Une vue panoramique d’Île d’Orange, à Changsha
Depuis quelques décennies, des sites touristiques de renommée internationale ne sont plus à chercher en Chine. Il suffit de parcourir une province à une autre pour s’en rendre compte. Dans la province de Hunan, se trouvant au centre de la Chine, l’Île d’Orange, un des principaux sites de ce coin du pays, vous accueille avec ses jardins miniatures d’une élégance raffinée, mais aussi par ce grand monument de Mao Zedong, l’incantateur même de ce site devenu un lieu de mémoire en son honneur pour le peuple chinois. Une fois dans le site, ses pavillons, terrasses et kiosques dégagent une grandeur majestueuse à la grandeur de ses diversités.
L’île Orange qu’on appelle également Île Ju ou encore Île Eau et Terre, se trouve dans la rivière Xiangjiang, à Changsha, Chef-lieu de la province de Hunan. Elle s’étend sur une longueur de 5 km et d’une largeur de 50 à 200 mètres.
Le site a été créé en 1960, et ouvert officiellement au public en 1962. Des années plus tard, soit en 2009, le site a été reconstruit mettant en exergue ses diversités naturelles axées notamment sur l’écologie, la culture, le tourisme et le loisir. Il a été entièrement rénové devenant un patrimoine historique, et par conséquent pour les dirigeants de cette province, elle est ouverte gratuitement aux visiteurs.
D’après les touristes du monde, l’île d’oranges ressemble à un grand navire vert qui protégerait la ville de Changsha en naviguant. Elle est entourée des eaux, pleine d’arbres. Sur son côté ouest c’est le mont de Yuelu, sur son côté Est, c’est le centre-ville de Changsha, avec une longueur rappelle-t-on, de 5 km du nord au sud, et une largeur de 50-200m de l’Est à l’Ouest, une superficie de 70 km² environ, soit 93,94 hectares. Elle est l’île au sein d’une rivière la plus connue et est également l’île verte d’une rivière la plus longue du monde entier.
Dès la dynastie Tang, l’île était célèbre pour ses oranges exquises, c’est pourquoi on l’appelle île d’oranges. Le célèbre paysage « neige crépusculaire sur la rivière et sous le ciel », un des « Huit paysages du Xiaoxiang (Hunan) » les plus connus de la dynastie des Song, réside dans cette Île qui est connue pour son paysage pittoresque et pour sa longue histoire
Ses paysages naturels, ses sites historiques et sa culture du grand homme constituent les ressources uniques de l’île. C’est précisément cette fusion entre dons naturels et héritage culturel qui en fait le « joyau » de Changsha, doté d’un charme incomparable.
EG
