*Au total, ils sont au nombre de vingt-quatre à manifester l’intention de se porter candidat à la Présidentielle 2023. Ainsi, Félix Tshisekedi, lui-même aussi candidat à sa propre succession, pourrait-il rivaliser d’ardeur pour tenter de rempiler, avec les vingt-trois autres compétiteurs. Hier, en effet, la CENI, se conformant à son almanach qu’elle a, du reste, rappelé dans un nouveau communiqué, a publié la liste Provisoire des candidats Présidentiables ainsi que les dates précises relatives à l’ensemble du processus électoral, en commençant le reste de ses opérations, y compris son activité de sensibilisation électorale prévue ce matin à l’Hôtel Béatrice, à la lisière de la Gombe.
Tout comme, elle confirme les échéances en termes de début de la campagne électorale, le 19 novembre 2023, et la tenue effective des élections proprement dites, le 20 décembre 2023. A tout prendre, il y a lieu de rappeler que ce jour-là, les élections législatives nationales, provinciales jumelées à la Présidentielle 2023 ainsi qu’aux élections des Conseillers Communaux, conformément à ce même calendrier de la CENI.
En attendant la décision définitive de la Cour Constitutionnelle au sujet de leurs dossiers respectifs, la liste provisoire des candidats à la Présidentielle 2023 se présente de la manière, ci-après :
1. Radjabo Tebabho Soborabo
2. Mutamba Tungunga Constant
3. Katumbi Chapwe Moïse
4.Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu Delly
5.Anzuluni Isiloketshi Floribert
6. Baende Etafe Eliko Jean-Claude
7. Bolamba Tony Cassius
8.Buse Falay Georges
9. Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée
10.Kazadi Kanda Rex
11. Kikuni Masudi Seth
12. Majondo Mwamba Patrice
13. Masalu ANEDU André
14. Mudekereza Bisimwa Justin
15. Mukwege Mukengere Denis
16. Ngalasi Kurisini Aggrey
17. Ngoy Ilunga wa Nsenga Théodore
18. Nkema Liloo Bokonzi Loli
19. Tshiani Muadiamvita Noël
20. Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine
21. Fayulu Madidi Martin
22. Matata Ponyo Mapon
23. Diongo Shamba Franck
24. Muzito Fumutshi Adolphe
La Pros.