Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle
*Très menacé à cause de la problématique de sa nationalité, Moïse Katumbi a été, enfin, validé. Félix Tshisekedi, pourtant attaqué par Seth Kikuni pour une question de prénom repris sur la liste, a été, lui aussi, validé. Tous les autres, selon la nomenclature de la première liste, l’ont été, après examen des dossiers de chacun d’eux. Bien plus, Joëlle Bile et Henock Ngila, deux nouveaux, ont été ajoutés et validés. D’où, la liste définitive s’est rallongée. Ils sont, désormais, 26 candidats. Ainsi, en a décidé la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral en son audience de ce lundi 30 octobre 2023. Ainsi donc, à la liste provisoire publiée, le 19 octobre dernier, par la CENI et qui, initialement, comptait 24 candidats, deux autres dont une femme en la personne de Mme Joëlle Bile et un homme, en l’occurrence, M. Henock Ngila, ont été alignés au niveau de la Cour Constitutionnelle qui démontre ainsi qu’elle est et demeure au milieu du village, en tant qu’institution respectueuse de la procédure et qui, en même temps, est la plus Haute Instance de l’Ordre Judiciaire des Jurictions en RD. Congo.
Hier, en effet, ‘’l’audience qui a retenu le souffle de la communauté aussi bien nationale qu’internationale vient a été levée sans crach.
Et, contre toute attente, la Cour Constitutionnelle s’est acquitée de ses obligations, en disant le droit, le vrai, là où certains s’y attendaient peut-être le moins.
‘’Ainsi, tous les congolais, y compris les candidats engagés dans la Course à la Présidentielle du 20 décembre 2023 sont-ils appelés à faire confiance en la Cour Constitutionnelle pour le reste du processus électoral. Et que le meilleur gagne !’’, rassure-t-on, dans les hautes sphères de cette Haute Juridiction placée sous la présidence de Dieudonné Kamuleta Badibanga qui tient, mordicus, à y imprimer ses empreintes indélebiles durant son mandat.
Au finish, en prenant en compte tous les noms des candidats repêchés, la liste actualisée de tous les candidats se présente de la manière suivante :
1. Radjabo Tebabho Soborabo
2. Mutamba Tungunga Constant
3. Katumbi Chapwe Moïse
4.Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu Delly
5.Anzuluni Isiloketshi Floribert
6. Baende Etafe Eliko Jean-Claude
7. Bolamba Tony Cassius
8.Buse Falay Georges
9. Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée
10.Kazadi Kanda Rex
11. Kikuni Masudi Seth
12. Majondo Mwamba Patrice
13. Masalu ANEDU André
14. Mudekereza Bisimwa Justin
15. Mukwege Mukengere Denis
16. Ngalasi Kurisini Aggrey
17. Ngoy Ilunga wa Nsenga Théodore
18. Nkema Liloo Bokonzi Loli
19. Tshiani Muadiamvita Noël
20. Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine
21. Fayulu Madidi Martin
22. Matata Ponyo Mapon
23. Diongo Shamba Franck
24. Muzito Fumutshi Adolphe
25. Joëlle Bile
26. Henock Ngila
LPM