L’Association pour le Développement et la Reconstruction de la Province de Lomami, en sigle ADRL, dirigée par le président national Junior Mudimbe Kabwende, est une organisation non gouvernementale qui prône de développement, une ONGD à caractère socio-économico -culturel et d’essence apolitique. Elle a été créée pour une durée indéterminée dans le but d’éveiller la conscience et pousser les jeunes de la République Démocratique du Congo en général et ceux de la province de la province de Lomami, en particulier à penser sur la problématique de l’épanouissement, à prendre en mains leur destin et agir.
Cette structure qui incarne le changement de cette jeune province, est soumise aux dispositions de la loi n°004/2001 des 20/07/2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but Lucratif et aux établissements d’utilité publique.
Soucieux du progrès de la province de Lomami, l’Association pour le Développement et la Reconstruction de la Province de Lomami a comme devise : ‘‘l’amélioration du Sociale des jeunes ; consolider l’Unité dans la diversité et apporter un Travail aux jeunes’’.
L’ADRL use de son slogan qui est : «mon point faible, c’est ton point fort ; mon point fort, c’est ton point faible. Voilà pourquoi, ensemble, ils sont plus forts pour toujours !!! », déclare le président national Junior Mudimbe.
Des objectifs de l’ADRL
L’Association pour le Développement et la Reconstruction de la Province de Lomami, en sigle (ADRL) poursuit plusieurs objectifs qui sont notamment :
✓ Inciter les populations Urbano-rurales Lomamiennes à privilégier l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture… qui sont des activités principales, clés de la sécurité alimentaire et qui constituent ainsi le fondement du développement économique et de la lutte contre la pauvreté et le chômage ✓ Renforcer et encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes de Lomami en particulier et généralement de la RDC, sans distinction d’appartenance politique ;
✓ Identifier et propulser les talents naturels, entre autres : sportifs, entrepreneuriaux, culturels, scientifiques, etc. ;
✓ Instaurer un centre de formation professionnelle en coupe et couture, journalisme, numérique et informatique ;
✓ Promouvoir la solidarité entre les jeunes de la province de Lomami évoluant dans les secteurs universitaires et professionnels ;
✓ Récupérer les orphelins et les enfants de la rue afin de les encadrer pour qu’ils soient utiles à la société ;
✓ Encadrer les femmes-mères pour leur apprendre un métier ;
✓ Assister par l’encadrement les personnes défavorisées en leur procurant un fonds de démarrage d’une activité commerciale à rembourser sans intérêt dans un délai convenu.
Champ d’action
L’Association pour le Développement et la Reconstruction de la Province de Lomami, en sigle (ADRL) a pour champ d’action :
-Elle Se dote d’une mobilité à essor national. À ce titre, elle exerce ses activités à Kinshasa, dans la province de Lomami, puis pourra s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Elle peut aussi ouvrir des bureaux de représentation et s’engager en partenariat avec des tiers poursuivant des objectifs analogues favorisant la matérialisation des siens.
Dans le même ordre d’idées, les activités de l’Association pour le Développement et la Reconstruction de la Province de Lomami, en sigle (ADRL) visées afin d’atteindre les objectifs assignés par ces structures qui sont : le Pêche et Elevage, l’Agriculture ; l’Alphabétisation ;la Formation des jeunes en coupe et couture ; la Formation des jeunes en informatique ;la Formation des jeunes en numérique et digitalisation ; la création Centre hospitalier ; la création d’une École des métiers ;l’ Orphelinat, l’Entrepreneuriat et orientation des talents etc.
Description du logo :
Signalons que les emblèmes de l’ADRL sont cerclés, dont le cercle représente l’unité entre les filles et fils de la province de Lomami. Le coq : représente l’éveil de la reconstruction et du développement ; le maïs (jaune) : représente la richesse qui va aider la province à se développer ; la machette : représente un outil agricole qui est l’un des piliers du développement, les couleurs utilisées se rapportent à notre drapeau étatique ; le Jaune : symbolise la richesse ; le Bleu : symbolise la paix ; le Rouge : symbolise le sang des martyrs (la passion et l’énergie).
Les Principes de l’ADRL
Elle Promeut:
✓ Une société fondée sur la culture de l’autoprise en charge (autopromotion) ;
✓ De l’intérêt général où les acteurs à tous les niveaux doivent respecter les règles et être de bonne moralité dans la recherche du développement durable.
La Philosophie d’ADRL Consiste à placer l’être humain au centre de tout. Quelques valeurs que l’ADRL juge fondamentales et déterminantes pour piloter son action sont : «l’Efficacité ; la Solidarité ; la Compétence.
Junior Mudimbi Kabwende président de cette association, exhorte tous les membres de cette structure d’être en possession de leurs cartes, et rappelle que l’ADRL est composée de (3) catégories de membres, à savoir : «Membre Effectifs ; Membre Sympathisants ; Membres d’Honneur», il affirme qu’il est temps d’agir !, et d’Arrêtez de souhaiter, arrêtez d’attendre… il est crucial que les jeunes s’engagent.
«Agissez pour atteindre nos objectifs et regardez notre vie se transformer !Adrlrdc01@gmail.com Contacts : 0817658373, 0896769914»
La Pros.