Lors de l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le représentant provincial de la communauté islamique, vice-président du conseil d’administration des confessions religieuses de l’Ituri et aussi, ambassadeur de la paix au niveau de l’Ituri, Sheik Shukururani Byarufu, a remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi d’avoir pris l’initiative de réunir les fils et filles de l’Ituri à Kinshasa. Au menu : la situation sécuritaire dans les deux provinces.
A en croire ce représentant provincial de la communauté islamique de l’Ituri, l’état de siège a été décrété pour stopper les massacres, les tueries et surtout d’arrêter l’insécurité grandissante dans les différentes parties du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ainsi, il est revenu sur l’échec de cette mesure exceptionnelle en indiquant que «Cette mesure exceptionnelle n’a rien produit dans l’Ituri puisque les tueries, les violences armées perpétrées par les forces négatives ne font que s’accentuer».
En outre, il a fait comprendre que ces travaux vont prendre en charge le problème relatif à la souffrance de la population de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de permettre à tous les participants de cette table ronde de trouver des pistes de solution pour mettre fin à ce cycle de tueries et de massacres dans lesdites provinces.
Par ailleurs, cet atelier qui s’est ouvert le lundi 14 août dernier au Palais du peuple, en présence du Président de la République et du Premier ministre devra se clôturer mercredi 16 août prochain. L’objectif principal de ce rendez-vous est d’analyser les points forts et faibles de la mesure exceptionnelle de l’état de siège afin de trouver une solution pouvant amener le pays vers la paix.
Grâce Daro