La plupart de cimetières à Kinshasa ont des conditions sanitaires moins rassurantes. Cette révélation est faite par des visiteurs qui ont effectué des descentes dans différents lieux d’enterrement en marge de la journée du 1er août, journée dédiée aux parents et aux morts.
Par exemple, au cimetière de la Gombe, c’était une marée humaine depuis les premières heures de l’avant-midi. Ce lieu était envahi par des familles venues visiter et nettoyer les tombes de leurs proches. Sur place, submergés dans la confusion, les visiteurs avaient du mal à reconnaitre les tombes de leurs proches. Tout était introuvable à cause notamment, ‘’d’un désordre occasionné par des fossoyeurs et par la spoliation de l’espace’’.
« Cela fait quatre heures que je cherche la tombe de mon père jusqu’à présent je ne suis pas convaincu que c’est ça, j’ai l’impression qu’on a jeté des branches d’arbres au même endroit mais mon esprit se dirige vers cette tombe…», regrettait alors n visiteur au cimetière de la Gombe.
« Nous sommes nombreux à ne pas trouver les tombes de nos proches décédés. C’est déplorable cette situation, il serait mieux que la journée d’aujourd’hui revienne au moins deux fois par an pour pouvoir très bien entretenir les tombes de nos proches », a renchérit une dame venue pour la même cause.
Ces révélations des visiteurs constituent un signe fort alarmant qui devrait pousser les autorités du pays à mettre sur pied un bonne politique d’assainissement de ces espaces, pour le respect des morts.
Tegra N’Kudi