Les journées du vendredi 4 avril et samedi 5 avril 2025 sont déclarées chômées et payées sur l’ensemble du territoire de la RDC à l’occasion de la célébration du combat du Prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Le Ministre de l’Emploi et Travail, Ephraim Akwakwa, a annoncé cette décision dans un communiqué qui, depuis le mardi dernier, flotte sur la toile. Normalement, la célébration de l’héritage de Simon Kimbangu se tient le 6 avril de chaque année. Et comme cette date tombe un dimanche, le Gouvernement a jugé nécessaire de consacrer la journée du vendredi comme étant fériée, mais aussi celle du samedi, étant donné l’instauration depuis un moment de la semaine anglaise dans le fonctionnement des institutions et services publics en RDC.
COMMUNIQUE OFFICIEL N°002 /CAB/MIN.ET/EAN/JD0104/2025
Le Ministère de l’Emploi et Travail porte à la connaissance du Public en général et des Organisations Professionnelles d’Employeurs et de Travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du 06 avril 2025, consacrée au combat de Simon KIMBANGU et à la conscience africaine, tombant le dimanche, la journée précédente du samedi 05 avril 2025 est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National.
S’agissant des services publics, la journée du vendredi 04 avril 2025 est déclarée chômée et payée conformément à l’article 1er du Décret n°24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relative à la discipline.
Fait à Kinshasa, le 01 APR 2025
Ephraim AKWAKWA NAMETU
