Monsieur Valerien Mudoy est administrateur Directeur Funéraire de la Nécropole de la N’sele. Mardi 1er août, comme tous les autres premiers jours du huitième mois, a été pour lui une journée d’intenses réceptions des familles venues de tous les coins de la capitale, rendre hommage à leurs illustres ‘’disparus’’, inhumés sous le sol de la nécropole dont il est le conservateur des monuments funéraires.
L’homme s’est dit heureux de voir les familles ‘’éplorées’’ retrouver les tombes de leurs parents décédés dans une parfaite conservation, avec une remise à neuf jamais vécue ailleurs.
Des tombes disséminées dans un ordre parfait à travers un enchevêtrement de rues bien tirées au cordeau et étalées sur plus de 14 hectares compartimentés en plus de 25 quartiers, tous dans un état de propreté hors pair. L’idée, à en croire Monsieur Mudoy, c’est pour des sépultures à la hauteur de ces illustres personnes qu’ils reçoivent encercueillées.
Voilà ce qui justifie le sens de l’écriteau gravé sur le fronton de l’entrée de la Nécropole: ‘’Rien ne révèle mieux l’âme d’un pays que ses cimetières’’, une minute de silence pensive signée Bertrand Beyern, un auteur français, que l’ADF Valérien Mudoy a réussi à paraphraser au pied de la lettre.
Ce qui précède confirme la position légendaire qu’occupe depuis son érection la Nécropole de la N’sele, à savoir : entre terre et ciel.
Saint-Germain Ebengo