Sabin Mashini
Plus rien de marche ce dernier temps au sein de l’AS V.Club de Kinshasa. L’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ traverse une sérieuse zone de turbulence qui ne dit pas son nom. Déjà après son élimination précoce en Ligue des champions de la CAF, les voix s’étaient levées çà et là à l’interne, pour condamner ce que certains appellent la ‘’mauvaise gestion’’ de la part du comité de direction dirigée par la présidente de l’équipe, Mme Bestine Kazadi.
La goutte d’eau qui a débordé la vase, ce sont les deux derniers matches soldés par des défaites respectivement devant Maniema Union et Etoile du Kivu, dans l’Est du pays.
Deux défaites de trop, estiment les supporteurs, d’autant plus que V.Club totalise à ce jour quatre défaites (0-1 contre Dauphin noir ; 0-1 face au DCMP ; 0-2 contre Maniema Union et 0-1 devant Etoile du Kivu) dans cette 29ème édition de la Ligue nationale football (Linafoot). Au classement, l’équipe occupe la troisième place avec 12 points en 8 matches, derrière Maniema Union première avec 24 points en 9 matches ; et DCMP 17 points en 8 matches.
C’est dans ce sens que M. Sabin Mashini, membre du conseil suprême, parlant librement comme tout supporteur, a invité ce lundi 30 octobre, le président de ce conseil stratégique de l’équipe à convoquer une réunion d’urgence pour sauver l’équipe en danger.
« Mon président le colonel Gabriel Nyombi Ekwema, Y’André Kimbuta le vice-président, prenez les choses en mains. Convoquez une réunion de crise au plus tard mardi, avec la participation de tout le comité de direction, le staff technique et les délégués des supporteurs. Nous sommes dans une dynamique dans laquelle nous n’avons rien à négocier avec le comité de direction en place et que nous n’allons pas épargner, d’autant plus que ce comité était élu. On peut convoquer une assemblée générale extraordinaire régulière avec des exceptions pour démettre ce comité, en vue de la mise en place d’un autre. Cela éviterait à V.Club de vivre le sort de l’AS Dragons Bilima qui est descendue aux enfers. DC Motema Pembe qui était sur la même voie, s’est vite ressaisi », s’est-t-il exprimé dans un message audio déversé sur les réseaux sociaux.
En tout cas, Sabin Mashini est catégorique et très sérieux dans sa démarche : «pour ne pas en être complice, je me rallie à ceux des supporteurs de V.Club qui disent que l’équipe se meurt. En Europe, s’il y a des telles contre-performances, la première victime, c’est le staff technique et éventuellement, le comité de direction. Je me rallie à ceux qui disent que notre équipe se meurt. Selon moi, les causes de cette dégringolade sont connues de tous. On ne peut pas diriger une équipe avec la méfiance de tout le monde. On sabote tout le monde et on regarde les gens avec dédain, du fait qu’on a déboursé un franc dont on ignore l’origine. C’est inexplicable que l’Etoile du Kivu, club du bas de l’échelle et distributeur des points gagne son premier match, après 8 journées contre V.Club. Pour moi, l’heure a sonné pour que les VClubiens prennent conscience de la situation. Ne cherchons pas à soigner une plaie, mais plutôt sa cause », a-t-il conclu.
Papy Makwanza, président des supporteurs de Mont-Amba démissionne
Dans la foulée, le président des supporteurs section Mont-Amba, Papy Makwanza, a démissionné de ses fonctions. «L’environnement dans lequel nous travaillons ici dans l’AS V.Club n’est pas bon. En ce jour, je voudrais vous dire de ne plus compter sur moi. Je reste V.Clubien, et je continuerai à aider mon équipe autrement. Je vous dis, il y a beaucoup de choses, nous ne sommes pas mêmes considérés au niveau de la coordination, nous ne recevons que des injures à tout moment. Non, il n’y a rien là-bas, on va s’entretuer pour rien. Considérez-moi désormais comme simple supporteur », a-t-il déclaré dans son message audio.
Les supporters en réunion mercredi à la permanence de Limite
Entre temps, la coordination des présidents provinciaux des supporteurs a convoqué une réunion, mercredi, à la permanence de l’équipe située à la 16ème rue, Limete, à Kinshasa.
«A l’attention de tous les présidents provinciaux de Kinshasa et ceux séjournant à Kinshasa ainsi qu’à tous les dictionnaires. Chers Moscovites, vous êtes priés de prendre part une réunion urgente de crise, ce mercredi 1er novembre 2023, à la permanence de Limete, 16ème rue, accompagnés des membres de vos comités respectifs. Chaque président provincial s’accompagnera de son comité et autant pour chaque comité sectionnaire », a-t-on lu dans le communiqué de presse signé Thierry Tshimbundu, président du comité provincial du Nord-Kivu et porte-parole de la coordination des présidents provinciaux, qui a insisté sur la présence obligatoire de chacun et sur le respect de l’heure.
EG