(Bestine Kazadi)
Les jours sont visiblement comptés pour la présidente Bestine Kazadi Ditalala à la tête de l’AS V.Club de Kinshasa. Le festival de défaites qui a élu domicile au sein de cette formation de la capitale congolaise ne lui permet plus de dormir sur ses lauriers. Maman Kimpamvita comme on l’appelle, fait l’objet ce dernier temps des critiques terribles de la part des supporteurs de la grande famille vert et noir, qui ne jurent que par son départ.
Intervenant sur une radio de la place, Bestine Kazadi qui dit avoir entendu toutes ces critiques, a annoncé l’organisation très prochainement, d’une assemblée générale extraordinaire pour tirer les choses aux claires.
«Il est question de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour poser la question aux supporteurs sur ce qu’ils veulent. V.Club est un patrimoine commun, et il ne m’appartient pas d’en décider seule. Je vais leur renvoyer la balle sur le choix qu’ils veulent faire de V.Club », a déclaré, Mme Bestine Kazadi Ditalala.
Une déclaration qui va dans le même sens que celle du Secrétaire Général de l’équipe, Patrick Banichay qui lui souhaitait que la grande famille se réunisse pour trouver la solution à cette crise dans l’unité. «La grogne qui sévit à l’équipe ce dernier temps se justifie, et les supporteurs ont parfaitement raison. Des défaites qui se suivent bien qu’on a occupé la 2ème place à l’issue de la phase aller derrière Maniema Union, ça ne répond pas à l’image de notre grand club. D’où, la nécessité de nous unir et chercher la meilleure solution pour le bonheur de V.Club. En tout cas, comme tout VClubien qui a mal par rapport aux résultats de l’équipe de ce dernier temps, je souhaite que la famille se réunisse pour qu’ensemble, nous puissions trouver une solution. C’est dans la sérénité qu’on va construire et non le contraire. Ne faudrait pas que le changement que nous cherchons apporte les germes d’une nouvelle crise qui pourrait être incontrôlable. Pour cela, le calme s’impose », a indiqué Patrick Banichay.
En somme, c’est une assemblée générale extraordinaire que les supporteurs attendent avec impatience. Il ne reste qu’à Bestine Kazadi et son équipe de fixer l’opinion de la date précise de la tenue de cette assemblée.
V.Club, 6 défaites en 11 matches
Des prestations catastrophiques, on a vécu au sein de cette équipe de V.Club, mais celles de cette saison semblent être les plus mauvaises de toutes. En 11 matches joués jusque-là au championnat national, V.Club compte 6 défaites contre 5 victoires seulement. Il a perdu contre Dauphin Noir (0-1), DC Motema Pembe (0-1), Maniema Union en aller et retour (0-2 et 0-1), Etoile du Kivu (0-1) et les Aigles du Congo (0-1). La 6ème défaites a été enregistré dimanche face à Maniema Union, match interrompu pendant un certain moment à la suite des projectiles de quelques supporteurs de V.Club sur certains joueurs adverses. Au classement, V.Club ne compte que 15 points.
Maniema Union et son 10ème succès
Par cette deuxième victoire sur V.Club, Maniema Union qui monte en puissance, match après match, a consolidé sa position de leader, avec une 10ème victoire. Ce qui lui a permis de porter sa cote à 31 points en 12 sorties. Au match aller, à Kindu, Maniema Union l’avait emporté par 2-0. Ainsi, V.Club est la deuxième équipe que Maniema Union a domptée en aller et retour. Tout compte fait Maniema Union dispose d’un total de 4 victoires sur deux clubs kinois. Les Unionistes sont sortis vainqueur des Aigles du Congo (1-0), Rangers (3-0, par forfait), Céleste (3-0), DCMP (2-1), Dauphin Noir (1-0) et Etoile du Kivu (3-0, forfait).
EG