Après des années de durs labeurs, les homes des étudiants de l’Université de Kinshasa, les mêmes qui ont accueilli, pas longtemps les athlètes compétiteurs des 9è jeux de la francophonie, sont enfin prêts à accueillir les étudiants.
Les travaux de ces logements pour étudiants ont débuté depuis 2020. Ces locaux construits depuis avant l’indépendance de la RDC, étaient invivables compte tenu de ses conditions sanitaires précaires. Depuis la construction de cette Alma Mater et des homes, aucun travail de rénovation n’a été réalisé.
Les étudiants vivaient dans chaque local au nombre surplus recommandé. Ces habitations étaient devenues aussi des lieux d’abri des non-étudiants et bandits, qui semaient un climat de peur et d’insécurité dans les alentours de l’Université. Le déguerpissement des étudiants en janvier 2020 était aussi pour résoudre ce problème d’intrusion au sein des homes et couper court à ces actes d’antivaleurs.
Ces édifices, commençant par le home du plateau, le homme 10, le home 20 et, enfin, le home 30, ont été réhabilités et répondent aux normes internationales. Maintenant, reste que les autorités de l’Enseignement universitaire et supérieur se décident pour que les étudiants regagnent leurs logis.
Toutefois, un seul problème dérange. C’est de savoir si le comité de gestion des homes et, les autorités universitaires de cette Alma Mater pourront s’impliquer comme il se doit pour disposer une politique de gestion qui épargne ces bijoux de tout danger de la part de qui que soit. A cette question, il y a de quoi beaucoup réfléchir.
Faradja Muderhwa Bernadette