Les dates de la tournée internationale de la chanteuse Faya Tess de la République démocratique du Congo prévues dans le cadre de la célébration du 4ème anniversaire de l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste de patrimoines culturels de l’humanité, ont été révélées jeudi par son manager au cours d’un entretien.
«Nous avons le plaisir de vous partager un calendrier des galas festifs et soirées dansantes avec cette héroïne de la Rumba congolaise, qui défend avec perspicacité la culture du pays sur la scène internationale grâce à sa voix douce et ses classiques enchanteresses au goût nostalgique. Faya Tess va commencer sa tournée musicale le 13 décembre 2025 à la 7ème édition de la soirée « Afrique élégance » à Toulouse en France. Cet événement permettra aux mélomanes de célébrer le 4ème anniversaire de la reconnaissance de la Rumba congolaise sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’UNESCO », a signifié André Tetu, président du label ‘‘Air Monde Culture’’, qui supervise cette tournée.
« Après l’Hexagone, la cantatrice congolaise se rendra à Bruxelles où elle est attendue pour agrémenter la fête de la Saint Valentin prévue le 14 février 2026 au cours d’une soirée de gala dédiée aux amoureux », a-t-il ajouté.
Selon le calendrier, l’artiste franchira l’étape de l’Afrique à partir du 7 mars 2026 qui commence par Brazzaville en République du Congo. «Au pays du président Sassou Nguesso, la Diva Faya Tess va communier avec les congolaises, en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme à Brazzaville», a indiqué le manager.
Il a affirmé que d’autres dates seront également communiquées pour l’Afrique et l’Europe. « La première phase de ladite tournée internationale interviendra le 28 mars 2026 à Paris où la chanteuse va se produire à l’Espace ‘‘Noisy le Sec’’ en Région parisienne dans le cadre de la clôture le mois de la femme 2026 », a annoncé André Tetu.
La rumba congolaise, note-t-on, a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 14 décembre 2021 sur base de la candidature portée conjointement par la RDC et la République du Congo, soulignant le rôle de la rumba comme un élément d’identité et de cohésion sociale pour les deux peuples.
JD
