La famille de Mputu Ebondo alias Mi-Amor a organisé, samedi 13 juillet dernier dans la salle Helena située le long du boulevard Sendwe, une soirée culturelle dans le but de rendre active la pensée et de revivre le souvenir le plus lointain de l’illustre disparu. En outre, il était question de pérenniser l’œuvre musicale Songye. Connu sous plusieurs facettes : éducateur et grand conseiller, cet artiste ne ménageait aucun effort pour propulser la culture Songye en valorisant son peuple à travers ses chansons folkloriques. Ces chansons émerveillaient, non seulement le grand public, mais donnaient de l’espoir au peuple congolais, en général, et au peuple Songye, en particulier.
A la suite de cette cérémonie commémorative, plusieurs autorités de la communauté Songye ont marqué leur présence à cette journée dont notamment, l’honorable Eliezer Tambwe et autres fils et filles de ladite communauté. Ils n’ont pas tari d’éloges pour ce grand baobab.
Rappel
Un certain lundi 30 janvier 2023, le Grand Kasaï a été secoué, aux premières heures de la matinée, par la triste nouvelle de la mort d’un digne fils de la tribu Songye, l’honorable Mputu Ebondo, alias Mi- Amor. Artiste de renom, il a rendu l’âme au cours d’une cérémonie d’hommages à Feue sa grande-sœur Ngase Mulonda.
La mort n’arrête pas l’amour, une manière pour cette communauté d’immortaliser son art et son orchestre. Un grand homme qui a fait de la bonne musique tant sur le plan national que provincial. Il a exporté les sonorités et les ondulations dansantes Songye.
De l’avis d’un témoin : «Je peux jauger en esprit la douleur vive qui étreint chacun des membres de la communauté, de ses collèges députés provinciaux. Comme un adage africain dit « en Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle», voilà la raison qui me pousse à dire que le peuple Songye reste orphelin sur le plan culturel».
Que l’Eternel, Dieu des armées, Consolateur des âmes puisse, dans sa bonté, le garder toujours dans sa main droite et continuer à procurer à chaque membre de sa famille, la force de surmonter les épreuves et de s’élancer vers le lendemain d’espoir pour continuer l’œuvre belle et grandiose qui a marqué son vie», a-t-il conclu.
Michel Okaso
