La journée de lundi 16 octobre 2023 a servi de cadre temporel, à l’Université Catholique du Congo, site de Limete, à la cérémonie d’ouverture de l’année académique, exercice 2023-2024.
Tout a commencé par une messe de reconnaissance à Dieu qui avait été dite par Monseigneur Edouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’archidiocèse de Kinshasa. Le célébrant a sollicité au dispensateur des temps et des saisons fertiles son intelligence et sa sagesse de sorte que ces dernières illuminent tant le corps académique que les étudiants tout au long de cette année académique qui vient de s’ouvrir.
Le mot d’ouverture a été prononcé par Monsieur l’abbé Noël Mpungu, en représentation de Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO, Conférence Episcopale Nationale du Congo.
La cérémonie a eu lieu en présence de tous les corps : académique, scientifique, administratif, technique et estudiantin : anciens comme nouveaux.
A en croire le Recteur, Monsieur l’abbé Léonard Santedi, dans son mot de circonstance, l’UCC reprend désormais avec ses bonnes habitudes en lien avec sa date officielle de rentrée académique qui tombe chaque 15 octobre et qui, pour cette année 2023, a coïncidé avec la journée de dimanche. D’où son décalage pour lundi 16 octobre. Son discours n’a eu rien de contradictoire avec la prédication de l’Evêque durant laquelle ce dernier a exigé aux étudiants de faire de la lumière divine qui éclaire l’intelligence humaine l’objet de leur quête permanente. Ceci va de pair avec la devise de l’Université : ‘’Lumen super flumen’’, ce qui signifie par interprétation dans la langue de Maurice Grevisse : ‘’La lumière qui surplombe les eaux du fleuve.
‘’Nous n’avons pas vocation ici chez nous à l’Université Catholique du Congo de distribuer des diplômes achetés ni de former des diplômés achetables’’, parole du Recteur qui a dans cet ordre d’idée juré de faire de l’UCC une communauté éducative à la fois d’excellence et de référence.
Voilà ce qui justifie le sens de la conférence qui a fait suite à son discours, conférence tenue par le Professeur philosophe Prince Kahumba, Recteur de l’Université de Lubumbashi, autour du thème : ‘’Connaître le ‘’Ubuntu’’, mot zoulou qui signifie ‘’humanité’’.
Il s’agit pour l’UCC de former, non seulement des hommes rompus d’intelligence, mais aussi, en plus de ça, respectueux de l’éthique et des principes de la morale.
C’est dans ce sens que le Recteur a eu à vanter durant sa prise de parole ci-haut évoquée la mise en place au sein de l’Université Catholique du Congo, à dater de cette année qui commence, du code de l’éthique de l’étudiant.
A l’en croire, ce dernier servira aux étudiants de l’UCC d’un vade-mecum qui les guidera tout au long de leur cursus académique.
C’est aujourd’hui 17 octobre que les portes seront effectivement ouvertes pour cette nouvelle année académique au sein de l’UCC, aussi bien dans son site universitaire de Limete que dans celui de Mont-Ngafula.
Foi sur la parole rectorale, le code d’éthique ci-haut évoqué concerne aussi et surtout les étudiants nouvellement inscrits, afin qu’ils ne paraissent pas être venus en retard par rapport à l’application des principes. ‘’Nul n’est censé ignorer la Loi’’, dit-on.
Saint-Germain Ebengo