(La chanteuse Faya Tess)
Sa musique est rationnelle et sa voix est subliminale. La Rumba est son style et surtout son identité musicale. Elle est réputée pour sa discipline artistique mais également pour sa force de défense et de pérennisation des œuvres anthologiques de pères géniteurs de la musique congolaise. Elle, c’est Faya Tess, l’Ambassadrice de la Rumba congolaise sur la scène internationale.
Cette chanteuse est vivement sollicitée durant tout ce mois de mars pour agrémenter les différentes manifestations des femmes africaines en Europe.
Selon son bureau managérial, la Diva de la Rumba est attendue ce 23 mars 2024 à Stockholm en Suède pour un spectacle inédit. Ce rendez-vous est une initiative des dames de l’Asov (organisation internationale) qui lutte contre toutes discriminations faites aux femmes africaines. « Cette structure accueille aussi certaines femmes victimes des atrocités dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Faya Tess est invitée pour leur donner un peu de joie. Car, la musique peut aussi réconforter les femmes meurtries dans leur chair », a précisé André Tetu, Président du Label Air monde culture et Manager de l’artiste.
A travers sa subliminale voix et sa musique responsable, Faya Tess vise à partager la joie et à transmettre un message d’espoir aux femmes vulnérables.
Il faut aussi noter qu’après l’étape de Suède, la cantatrice va rentrer dans son fief en France pour livrer encore un autre concert qui est prévu le 30 mars 2024 en la salle Firat, dans la région parisienne. C’est un événement de haute facture pour clôturer en beauté le mois de mars, qui est dédié à la promotion des femmes dans le monde.
Rappelons que le samedi 9 mars dernier, la diva de la Rumba avait fait une superbe prestation au cours d’une soirée de gala à Londres sur invitation de Golden Lady, qui est un regroupement des femmes battantes et entrepreneuses dans la capitale Britannique.
Toujours égale à elle-même, la doyenne Faya Tess dit ‘‘la sirène d’eau douce’’ est l’une des légendes de la Rumba qui se maintient parfaitement sur la scène musicale parmi les belles voix féminines de sa génération. « Le travail continue. Plaider la cause de la culture est la priorité de l’artiste et son bureau », dixit André Tetu, l’homme aux ‘‘actions concrètes’’
Très dynamique, la star se démarque à travers ses créations et ses productions qui ne laissent pas indifférents les mélomanes de la bonne musique. Elle travaille dans les normes musicales requises et regorge une potentialité artistique redoutable. Issue de l’école fiesta du Seigneur Ley, la Diva Faya Tess a fondé sa musique sur la rumba originelle qui reste encore et toujours son dénominateur sur le plan rythmique et orchestration.
Jordache Diala