Le Directeur Général de l’Office des Routes, Jeanneau Kikangala Ngoy, reste regardant face à toute menace susceptible de perturber la libre circulation des congolais et de leurs biens, sur la route nationale numéro 1. C’est l’ultime raison de sa descente sur le site Langa langa, pour inspecter les travaux de lutte anti érosive, dans la commune de Maluku. Le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy était accompagné du Directeur général du Bureau Technique de contrôle (BTC). A en croire les deux personnalités, les travaux vont bon train pour une solution durable.
«Nous sommes ici au PK 43, à la place communément appelée Langa langa, où la route était menacée de coupure par une érosion. A l’œil nu, ce n’était pas visible parce que les usagers continuent à vaquer à leurs occupations. Mais nous, avec l’œil des techniciens, nous avons rapidement repéré cette situation. Nous avons estimé le coût des travaux nécessaires pour faire face à ces travaux, et nous avons déposé ces estimations sur les tables des autorités. Et aujourd’hui, avec la volonté du Gouvernement, dirigé par Son Excellence la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qui travaille sous la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Office des routes, à travers notre direction provinciale, a eu les moyens, environ 70% des estimations faites, pour intervenir rapidement à cet endroit en attendant que les 30 autres pourcents ne viennent. Et aujourd’hui, nous sommes venus constater le lancement des travaux avec mon collègue de BTC, avec qui nous allons cheminer », a précisé le Directeur Général de l’Office des Routes, en marge de ladite descente d’inspection.
S’agissant de la durée des travaux, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy martèle qu’il s’agit de travaux de génie civil face auxquels les aléas impromptus sont parfois inévitables, en dépit des prévisions initiales. « Le timing que nous élaborons c’est pour nous permettre d’être opérationnel sur terrain. Les travaux de génie civil, parfois, ont des imprévus et à ce stade, il faut retenir que nous sommes sur terrain et nous donnons le meilleur de nous-mêmes, pour le respect du timing que nous avons élaboré », indique le DG Kikangala Ngoy.
Convié à cette descente d’inspection, Jean-Aimé Mavar Tavey, Directeur Général du Bureau Technique de Contrôle (BTC), s’est exprimé en ces temps : « A ce stade-ci, les travaux ont débuté et ils sont en train de recouvrir le ciment. Les travaux sont lancés et nous comptons sur l’efficacité des hommes sur terrain pour avancer rapidement », a-t-il déclaré.
Pour rappel, tous les axes routiers d’intérêt général relèvent de la compétence de l’Office des routes. Le cas de la route nationale numéro 1 sous examen. A travers les brigades de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy met à profit son génie d’ingénieur civil, pour matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de désenclaver le Congo profond, quelles que soient les pesanteurs éventuelles.
La Pros.