TP Mazembe
C’est parti pour les quarts de finales de la 28ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (Caf). Le Tout-Puissant Mazembe Englebert de la République Démocratique du Congo reçoit Petro Atlético d’Angola, ce samedi 30 mars, dans son sanctuaire de Kamalondo, à Lubumbashi pour la manche aller. La manche retour se jouera une semaine plus tard, soit le 6 avril, à Luanda.
A deux jours du match, le TP Mazembe, fidèle à sa tradition, s’est retiré jeudi dans la banlieue de Lubumbashi, au centre de formation de Futuka, où ils ont organisé une célébration eucharistique, suivi d’une séance d’entraînement. Pour sa part, Petro Atlético qui est arrivé jeudi à Lubumbashi, procédera vendredi, à la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain, du stade TP Mazembe.
C’est le premier quart de finale de Mazembe depuis 2020. Le tacticien sénégalais Lamine N’Diaye vise un nouveau sacre avec les Corbeaux, qui sont visiblement décidés de renouer avec leur gloire d’antan. Vainqueur de la Ligue des Champions 2010 et 2015, finaliste de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2010, les Lushois semblent avoir retrouvé la formule du succès dans cette édition de la Ligue des Champions où ils ont terminé deuxième du Groupe A, derrière les Mamelodi Sundowns.
À noter que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 15 mars 2009, où les Corbeaux s’étaient imposés lors de la double confrontation.
Les Congolais pourront-ils réitérer ce succès quinze ans plus tard ? Une chose est sûre c’est que les hommes de Lamine N’Diaye mettront tout en œuvre pour accomplir ce destin. Dans son effectif, Mazembe peut compter sur un certain Joël Beya, 24 ans, natif de Lubumbashi, un joueur altruiste, meilleur passeur du championnat en 2022, Beya qui veut marquer de son empreinte cette édition de la Ligue des Champions.
Un arbitre libyen aux commandes
Ce match Mazembe-Petro Atlético sera officié par l’arbitre libyen, Ibrahim Mutaz. C’est le même arbitre libyen qui a tout récemment officié le match Côte d’Ivoire – République Démocratique du Congo, de demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, soldé par la victoire des Ivoiriens 1-0. Ibrahim Mutaz avait refusé de valider le but de Cédric Bakambu qui aurait tout changé dans ce match.
La Caf annonce les dates de la finale
Dans un autre chapitre, la Confédération Africaine de Football (CAF), a annoncé jeudi, les dates officielles des finales de ses deux compétitions interclubs pour la saison sportive 2023-2024, au format des matches aller et retour.
Pour la Coupe de la CAF, la finale aller se jouera le dimanche 12 mai 2024 et l’acte 2, le dimanche 19 du même mois. Pour la Ligue des champions, le match aller se jouera le samedi 18 mai 2024 et le match retour se disputera, le week-end suivant, le samedi 25 mai.
EG