Le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, salue la qualification de la RDC à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire.
Il a exprimé son satisfecit, le samedi dernier, sur son compte Twitter, après la victoire des Léopards face aux Crocodiles du Nil du Soudan du Sud, sur le score de deux buts à zéro. Le Porte-parole du Gouvernement est persuadé que cette qualification est un signe visible du grand retour de la République Démocratique du Congo, absente lors de trois précédentes éditions de la CAN, sur l’échiquier continental. ‘’Nous irons de victoire en victoire ! Le Congo a de nouveau gagné ce soir ! Félicitations à nos Léopards pour ce beau moment de communion ! Rendez-vous à Abidjan en 2024 pour la CAN », a lancé le Ministre Patrick Muyaya, tout joyeux, sur la toile.
La RDC a fini en tête du groupe I avec 12 points, suivie de la Mauritanie 10 points. Le Gabon et la Soudan du Sud, éliminés, ont fini respectivement troisième et dernier groupe avec 7 et 6 points.
Derniers du groupe avec 0 points, après ses deux premières sorties, les Léopards ont réalisé le plus dur en battant, à Lubumbashi, la Mauritanie sur le score de 3-1. Les poulains de Sébastien Desabre ont assuré leur survie dans ce groupe en allant arracher un nul à Nouakchott face à la même équipe mauritanienne 1-1. La belle option aura été la victoire sur le Gabon d’Aubameyang à Franceville sur le score de 2-0. Ce qui a permis à l’équipe congolaise de se mettre dans une position de confiance avant la dernière journée face au Soudan, battu au stade de Martyrs de Kinshasa grâce à deux belles réalisations de Théo Bongonda et Fiston Mayele Kalala, devant le couple présidentiel.
La Pros.