Le technicien français, Sébastien Desabre, à la tête des Léopards depuis 2 ans et deux mois, va livrer ce mardi 15 octobre 2024, son 27ème match toutes compétitions confondues, en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo. Sur les 26 matches précédents, Sébastien Desabre compte 12 victoires, 8 matches nuls contre 6 défaites, parmi lesquelles, 3 en matches amicaux. Le technicien français n’a perdu que 3 matches officiels. Son grand exploit, c’est d’abord la qualification de la RDC à la Can Côte d’Ivoire 2023, où le pays était déjà presque éliminé après deux premières journées soldées par des défaites. Ensuite, la belle prestation de cette équipe à la CAN, allant jusqu’en demi-finales ; et maintenant c’est la bonne dynamique dans les deux campagnes en cours, à savoir : la Coupe du monde 2026, et la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025.
Sébastien Desabre est arrivé à la tête des Léopards au mois d’août 2022. Il fait sa première sélection et amène l’équipe en stage à Casablanca, au Maroc. Il joue son premier match contre le Burkina-Faso, le 23 septembre 2022, un match amical perdu par un score de 0-1. Le 27 septembre 2022, il joue son deuxième match, toujours en amical cette fois-ci, contre la Sierra Léone, soldé par une écrasante victoire des Léopards (3-0). Six mois plus tard, soit le 21 mars 2023, Sébastien Desabre et les Léopards se retrouvent au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, pour son premier officiel contre la Mauritanie, match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Can Côte d’Ivoire 2023. Les Léopards remportent le match par un score sans appel de 3-1, et se relancent dans la course après deux premières journées toutes perdues sous le coaching de son prédécesseur, l’Argentin Raul Hector Cuper. Cinq jours après ce match, soit le 29 mars 2023, Desabre et ses poulains prennent la direction de Nouakchott pour aller imposer un nul (1-1) à la Mauritanie en match retour pour le compte de la 4ème journée. Un match qu’ils vont d’ailleurs gagner sur tapis vert (3-0) suite à l’alignement par la Mauritanie d’un joueur irrégulier.
Le 14 juin 2023, Sébastien Desabre prend son équipe pour un deuxième stage, à Douala, au Cameroun, où il joue un match amical contre l’Ouganda, match remporté par un score de 1-0. Une victoire qui met l’équipe en confiance, avant d’aller battre le Gabon (2-0), le 18 juin 2023, à Franceville, en match comptant pour la cinquième journée de cette campagne qualificative à la Can Côte d’Ivoire 2023. Finies les cinq premières journées, il fallait jouer la qualification à la sixième et dernière journée, contre le Soudan, le 09 septembre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Et ici, Desabre réussira l’exploit de qualifier l’équipe en battant le Soudan (2-0).
Le calvaire des matches sans victoires
Aussitôt après la qualification, les Léopards s’envolent à destination de Johannesburg, en Afrique du Sud, pour un match amical contre les Bafana-Bafana, le 12 septembre 2023, match qu’ils vont perdre par un score de 0-1. Un mois après, Sébastien Desabre prend l’équipe pour un troisième stage, cette fois-là, en Espagne, en Europe. Ils jouent deux matches amicaux, soldés tous par des matches nuls, respectivement contre la Nouvelle-Zélande (1-1), le 13 octobre 2023, et contre l’Angola (0-0), le 17 octobre 2023. Fin du stage.
Le 15 novembre 2023, match officiel RDC-Mauritanie, au stade des Martyrs à Kinshasa, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Desabre et ses poulains remportent par un score net de 2-0. A la deuxième journée, ils vont perdre à l’extérieure devant le Soudan (0-1), par un auto-but de Charles Pickel. Un match qui va d’ailleurs clôturer l’année civile 2023.
Cap sur la CAN Côte d’Ivoire 2023
Début janvier 2024, Desabre Sébastien prend son équipe pour un quatrième stage à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes-Unis. Un stage de préparation pour la phase finale de la Can Côte d’Ivoire 2023. Sur place, les Léopards livrent deux matches amicaux tests, notamment le 06 janvier contre l’Angola (0-0), et le 10 janvier contre le Burkina-Faso (1-2). Ensuite, ils prennent la direction de San Pedro, en Côte d’Ivoire, où ils sont logés dans le groupe B, en compagnie du Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Ils jouent le premier match contre la Zambie (1-1), le deuxième contre le Maroc (1-1) et le troisième contre la Tanzanie (0-0). Trois matches nuls qui les permettent de se qualifier en huitièmes de finales comme deuxième du groupe derrière le Maroc premier. Chemin faisant, les Léopards croisent les Pharaons d’Egypte en huitièmes de finales, score final du match (1-1) après les prolongations, avant de les éliminer aux tirs au but (8-7). C’était là le 18ème match de Sébastien Desabre.
Le 19ème match, c’était les quarts de finales contre le Syli national de la Guinée, le 2 février 2024. Ici, les Léopards vont signer une belle victoire dans cette Can dans le temps réglementaire, sans même aller aux prolongations, score du match 3-1. La RDC se hisse en demi-finales avec comme adversaire, la Côte d’Ivoire, pays organisateur, et, l’aventure s’arrête là. Score du match, 0-1, en faveur des Eléphants. Même pour le match de classement pour la 3ème place contre les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud, les Léopards n’y arriveront pas. Ils seront battus aux tirs au but (0-0/5-6) après un très bon match, et se contentent de la quatrième place. C’est la fin d’un feuilleton.
La bonne dynamique des victoires
Aussitôt après la Can, la Fifa ouvre au mois de mars 2024, une fenêtre des matches amicaux pour les équipes nationales. Sébastien Desabre ne prend aucun contact, estimant que ses joueurs ont tout donné durant la Can, et qu’ils devaient vraiment se reposer.
Au mois de juin, à la proche du match contre le Sénégal des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Desabre embarque ses poulains, destination, Maroc, pour un cinquième stage qui sera sanctionné sans match amical. De Maroc, ils prennent la direction de Dakar, pour aller tenir les Lions de la Teranga en échec (1-1) ; le 6 juin 2024. Un match nul qui marquera le début du conflit entre Aloui Cissé et les Sénégalais jusqu’à son limogeage fin septembre. C’était là le 22ème match de Sébastien Desabre. Son 23ème match sera contre les Eperviers du Togo, le 9 juin 2024, au stade des Martyrs à Kinshasa, score final 1-0 en faveur des Léopards.
Les éliminatoires de la Can Maroc 2025 démarrent par la victoire contre la Guinée (1-0), le 6 septembre à Kinshasa. Puis, une deuxième victoire d’affilée contre l’Ethiopie (2-0), 9 juin 2024, en déplacement. Et tout dernièrement, une troisième victoire contre la Tanzanie (1-0), le 10 octobre 2024, à Kinshasa. Ce mardi 15 octobre, sera donc le 27ème match de Sébastien Desabre à la tête des Léopards, un match très capital qui en cas de victoire, qualifiera la RDC à la Can dès la quatrième journée.
EG
Add A Comment