Dr Okwen, le messager africain médecin
Sa passion pour la musique a été plus forte que lui. Tout jeune, Dr Okwen Mbachan Collins avait bien déjà développé un sentiment curieux d’apprendre et de jouer au violon, qui est finalement devenu son instrument de prédilection. Aujourd’hui à la hauteur de son art, cet artiste musicien camerounais évoluant au Texas aux Etats-Unis vient de mettre à la disposition des mélomanes de la bonne musique son premier single intitulé « NWA KWA » qui signifie en français : ‘‘bon enfant’’.
Le premier fleuron artistique du messager africain est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement numérique. Toute la sauce y est. Le rythme est rempli de saveurs. Des mélodies enchanteresses riment et concoctent au goût des textes et paroles.
Sur le plan artistique, le chanteur Collins Okwen a réalisé un travail percutant et riche en diverses sonorités qui méritent d’être découvertes et écoutées sans modération. Sa potentialité rythmique est tirée du laboratoire des styles musicaux africains qui sont basés sur la tradition et l’originalité.
» Nwa kwa » est un nouveau cantique composé et inspiré des sons originaux qui permettent à l’artiste de maintenir le contact avec ses racines folkloriques ancestrales.
En sa qualité d’un créateur polyvalent et multi-instrumentiste, Collins Okwen a réussi à faire une combinaison des différents genres pour arriver à un bon résultat artistique.
Tandis que sur le plan thématique, la chanson ‘‘Nwa Kwa’’ contient un vibrant message d’espoir et de persévérance.
« NWA KWA »: Une œuvre moralisatrice
A la fois anthropologique et moralisatrice, cette œuvre a été travaillée en âme et conscience. L’auteur a donné les meilleurs de lui-même afin de défendre son talent d’un excellent musicien engagé et unique à son genre.
Pour Dr Okwen, ‘‘Nwa Kwa’’ est une expression d’un hommage sincère au triomphe d’un enfant sur l’autisme. «Enregistrée depuis 1992, la chanson raconte l’histoire de la femme d’un tireur de vin de palme qui donne naissance à un enfant autiste. L’enfant retrouve une communication complète et tout le monde est heureux et fait la fête », renseigne son géniteur.
Donc, Dr Okwen partage sa musique avec le monde et à encourager les gens à faire confiance à leur chemin tout en restant fidèles à leur vision.
Il faut souligner que cette mélopée est chantée en langue Moghamo qui est une langue batoïde des Grassfields parlée de nos jours par plus de 300 000 personnes dans la division Omo dans la région Ouest du Cameroun.
« Je veux que le monde entende la beauté de la langue et de la culture africaine. Dans le cas de cette chanson, c’est une contribution à l’humanité à Moghamo », a signifié Dr Okwen.
Jordache Diala