V.Club
A une semaine de son entrée en lice au tour préliminaire de la 28ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF), l’AS V.Club de Kinshasa aurait passé un très mauvais week-end avec une lettre qui est tombée sur sa table, en provenance de la plus haute instance du football mondial (FIFA), lui interdisant de ne plus recruter les joueurs dès le prochain mercato, suite à un litige non réglé avec un de ses anciens joueurs, en la personne de Ismaïla Diarra de nationalité malienne.
D’après les sources concordantes, V.Club devait verser au joueur malien, au plus tard fin avril dernier, une somme de 12.000 dollars américains, afin d’apurer un montant total de 45 000 dollars américain. Arrivé fin avril, V.Club n’a pas pu honorer à cet engagement. La FIFA a été même clémente d’attendre fin mai, fin juin, et même fin juillet, toujours sans succès. L’équipe des Verts et noirs n’a pas été en mesure d’honorer cet engagement. Finalement, la FIFA a décidé de passer à la vitesse supérieure, celle de sanctionner l’équipe. A ce stade, V.Club sera obligé de payer l’amande et aussi d’observer la sanction.
L’équipe de ‘‘Bana Véa’’ rejoint donc son rival Motema Pembe qui a été sanctionné en août 2020, pour les mêmes motifs. Tellement que les faits étaient plus graves, Dcmp était alors interdit de recrutement pour une période de 3 ans. L’affaire l’opposait au joueur brésilien Renan Augusto Ferreira.
Dans la foulée, plusieurs autres situations similaires vont se suivre, notamment : avec les entraîneurs et joueurs expatriés contribuant à la descente aux enfers de l’équipe.
Pour rappel, les Dauphins Noirs démarrent la Ligue de champions 2023-2024 contre les Angolais de Primiero d’Agosto le 20 août prochain.
EG