Malgré l’organisation des derniers Jeux de la Francophonie au stade des Martyrs de la Pentecôte, ce grand temple du football congolais en plein capitale reste toujours non homologue par la Confédération africaine de football (CAF) pour des rencontres internationales de football.
A un mois du match RDC-Soudan comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024, sur demande du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la CAF a dépêché son inspecteur de nationalité burundaise, Ivan Bayige Kintu, c’est son nom, pour inspecter ce stade du 06 au 08 août, avant éventuelle homologation.
Ivan Bayige Kintu est reparti ce jeudi 9 août avec une note de satisfaction.
L’inspecteur de la CAF qui a fait le tour complet du stade des Martyrs pendant plus de deux heures, compartiment par compartiment, oublient aucun local, a été émerveillé par le confort que dégage ce stade à ce jour. Tenez, le stade des Martyrs de la Pentecôte dispose désormais des vestiaires au standards internationaux, une salle de conférence rénovée, un centre média moderne, une tribune de presse appropriée, le bureau du commissaire au match équipé, plus de 87 toilettes modernisés pour le public, l’écran géant opérationnel, les chaises VIP placées dans des différents salons, sans oublier des ambulances et plusieurs autres choses. Comme qui dirait, il n’y a plus rien à reprocher à ce stade qui mérite bien son homologation. L’inspecteur qui n’a rien dit, est reparti seulement avec une note de satisfaction pour faire le rapport à qui de droit.
A en croire des sources proches de la FECOFA, la CAF pourrait se prononcer d’ici deux-trois matins sur l’homologation ou non de ce stade. Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que l’inspection du Burundais Ivan Bayige Kintu a été précédée par celle du Congolais Emmanuel Kande qui est lui-aussi est inspecteur de la CAF en cette matière, mais il a fallu pour les décideurs une contre-expertise pour confirmer le rapport fait par Emmanuel Kande.
Pour ce qui concerne le match RDC-Soudan, la date du 9 septembre a été retenue pour cette opposition de tous les enjeux pour les Léopards. Cependant, le lieu où devait se jouer ce match n’est pas encore clairement connu. En principe jusque-là, ce match doit se jouer uniquement au stade TP Mazembe, le seul stade homologué par la CAF en RDC. Mais comme il n’y a plus rien à reprocher au stade des Martyrs, nouvellement réhabilité à 100%, marqué une organisation avec succès des 9èmes Jeux de la Francophonie, il y a une lueur d’espoir que ce stade sera homologué, et que Sébastien Desabre pourraient jouer son tout premier match avec les Léopards au stade des Martyrs, à Kinshasa.
EG