Le siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a accueilli un événement spécial dans le cadre de l’Olympiade culturelle, ce mardi 6 août 2024, autour du thème : « Sport et Culture ».
L’OIF qui a signé une Convention avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sur l’usage et la promotion de la langue française, la culturelle et le sport au service des valeurs communes, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, s’est engagée à organiser un événement culturel francophone destiné à figurer dans la programmation de l’Olympiade culturelle.
Lors de la table ronde organisée au siège même de l’OIF à Paris, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, modérée par le commentateur sportif Patrick Montel, une voix emblématique des épreuves d’athlétisme sur France Télévisions, plusieurs participants sportifs de haut niveau, anciens champions olympiques et artistes internationaux ont jeté des passerelles entre le sport et la culture.
Patrick Montel qui était à Kinshasa lors des IXes Jeux de la Francophonie, a loué la qualité du travail remarquable qui a été abattu à Kinshasa pour accueillir les Jeux de la Francophonie et l’ambiance festive et l’enthousiasme qui y régnaient pendant les dix jours des Jeux, mais surtout la mobilisation et la participation populaire.
Le Chorégraphe Salia Sanou, un des orateurs de la table ronde, qui était également à Kinshasa, s’est inspiré du fameux combat du siècle qui opposa les boxeurs Muhammad Ali et George Foreman en 1974 à Kinshasa. Dans son spectacle « À nos combats » deux femmes, s’affrontent et proposent un hymne à la vie et à la boxe. Ce sport de combat, transcendé avec ses jeux de jambes, ses corps-à-corps et ses esquives, révèle sa puissance chorégraphique. Et celle-ci devient chant, rendant hommage aux femmes qui luttent, en Afrique et ailleurs.
Dans la salle, j’ai fait une rencontre fortuite avec une dizaine de jeunes volontaires internationaux qui avaient passé six mois à Kinshasa pour nous donner un coup de main dans les différentes Commissions du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie.
Des retrouvailles chaleureuses avec ces jeunes volontaires qui ont débuté leur vie professionnelle aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa et qui sont maintenant au service des Jeux Olympiques de Paris.
L’OIF qui fait le pari d’associer « Sport » et « Culture » aux Jeux de la Francophonie, s’investit aux côtés du Comité International Olympique et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 pour promouvoir le sport et la culture au service des valeurs communes.
IKN