Du 15 au 19 avril 2024, la capitale de la RDC abritera les assises d’un événement majeur. Il s’agit de la 3ème édition du Symposium de Kinshasa sur la famille avec comme thème principal : «Le processus du mariage en République démocratique du Congo». Des sommités scientifiques et ecclésiales vont, sur différents sites, développer des thèmes alléchants lors des conférences-débats organisés par la Communauté Famille Chrétienne (CFC), Asbl, en partenariat avec l’Université Catholique au Congo (UCC) à travers deux de ses filières, la Faculté de Droit et celle de Droit canonique.
La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) va parrainer cette manifestation historique combien importante pour la cellule de base de la société qu’est la famille. Tout est fin prêt, selon le Coordonnateur du Comité d’organisation, le Professeur Jules José Dobo Kuma, un homme méticuleux. C’est quoi l’objet et le public-cible de ce Symposium ? Réfléchir sur les exigences et les réalités qui jonchent le processus de mariage en RD Congo. Et ce, dans l’objectif ultime de privilégier la formation des familles chrétiennes à travers les réflexions de ce symposium. Bref, la CFC voudrait trouver des pistes de solutions aux divers défis lancés au mariage et à la famille.
Quant au public-cible, il y a plusieurs catégories : des parents, des décideurs, des parlementaires, des magistrats, des juristes, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des politologues, des économistes, des communicologues, des agents pastoraux, des leaders d’opinion, des jeunes, des chefs coutumiers, etc. Les organiseurs ont martelé sur la présence de cette dernière catégorie (les chefs coutumiers) qui est la bienvenue à ce forum. Le Comité d’Honneur est composé de : Exc. Mme la Ministre du Genre, Famille et Enfant ; Emin. Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa ; Exc. Mgr le Président de la CENCO ; Exc. Mgr le Président de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs ; Exc. Mgr le Président du Conseil d’Administration de l’UCC ; Prof Abbé Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC) ; Président de la Communauté Famille Chrétienne (CFC).
Le tout premier jour, le 15 avril, une messe d’ouverture sera dite en la Paroisse Christ-Roi sous le coup de 15 heures. Le lendemain, le 16 avril, la séance d’ouverture aura lieu en la salle Père Boka du CEPAS de la Gombe. Et du 17 au 19 avril, auront lieu des conférences et débats à l’amphithéâtre de l’UCC (Campus Limete). Il sied de souligner que trois axes de réflexion vont guider ces assises (Conférences, témoignages et ateliers), à savoir : Axe 1 : Economie de la loi au regard des différentes articulations du processus ; Axe 2 : Ecarts observés sur le plan pratique ; Axe 3 : Orientations pratiques.
Plusieurs thèmes alléchants seront développés, notamment : « Nécessité de la moralisation de la dot » ; « La problématique du testament et de la liquidation du régime matrimonial » ; « La question de l’application des coutumes dans le processus du mariage » ; « Les défis de la prise en charge des filles-mères » ; « Plaidoyer pour la formation des agents de l’Etat-civil » ; « Les unions libres et leur impact sur la situation de la famille », « Les exigences de fond et de forme de la célébration du mariage civil » ; « Les fiançailles : inadéquation entre la loi et les pratiques culturelles ».
Cordiale bienvenue à toutes et à tous.
James Mpunga Yende