Silas Katompa
La non convocation de Silas Katompa Mvumpa pour les deux prochains matches des Léopards de la République du Congo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, a sérieusement défrayé la chronique sportive, le qualifiant à tort de tous les maux. Pour certains, il n’a pas été convoqué parce qu’il avait refusé sans motif valable le dernier stage du mois de juin, que le coach n’a plus trouvé l’intérêt de le convoquer cette fois-ci.
C’est faux, rétorque l’attaquant de Stuttgart en Allemagne qui dit être toujours en bonne relation avec le sélectionneur Sébastien Desabre, et il n’a jamais refusé de jouer pour les Léopards. Il a dit dans une interview accordée à un média de la place.
« Je n’ai pas l’habitude de répondre aux polémiques qui circulent sur la toile, et je n’ai jamais refusé de venir en sélection. La RDC compte de nombreux joueurs talentueux, et les places se vendent chères. Il faudrait désormais s’habituer à ce qu’un joueur ne soit pas présent lors d’un rassemblement, vu que la concurrence est rude et saine. Il n’y a aucun souci d’indiscipline. Je suis Congolais et fier de représenter mon pays. Je suis pour les bonnes valeurs, et je n’accepterai pas d’être cité parmi les antivaleurs », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Léopard de 25 ans a mis quiconque au défi de lui montrer une conversation qu’il aurait parlé des gris-gris qui l’éloignerait de la sélection. Non, le problème n’est pas là-bas.
Pour rappel, Silas Katompa compte 9 sélections avec les Fauves congolais. Il a marqué son unique but en sélection face aux Lions de l’Atlas du Maroc, lors de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
EG