Les Léopards à l’entraînement
Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont bel et bien démarré avec les entraînements, jeudi, à Rabat, au Maroc, comme initialement prévu, en prévision de deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, respectivement contre les Lions de la Teranga du Sénégal, le 6 juin, au stade Abdoulaye Wade, à Dakar, et contre les Eperviers du Togo, le 9 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Dix-huit joueurs ont marqué de leur présence dans cette première séance d’entraînement sous la supervision du sélectionneur-manager, Sébastien Desabre. Il s’agit de : Timothy Fayulu (FC Sion/D2 Suisse), Gédéon Kalulu (Lorient/D1 France), Alex Tuanzebe (Ipswich Town/Angleterre), Arthur Masuaku (Besiktas/D1Turquie), Rocky Bushiri (Hibernians/D1 Ecosse), Chancel Mbemba (Marseille/D1 France), Henock Inonga Baka (Simba SC/D1 Tanzanie), Noah Sadiki (Union Saint –Gilloise/Belgique), Edo Kayembe (Watford/D2, Angleterre), Samuel Moutoussamy (Nantes/D1 France), Gaël Kakuta (Amiens/D2 France), Chadrack Akolo (Saint Gall/), Meschak Elia (Young Boys/D1 Suisse), Samuel Essende (Vizela/Portuga), Yoane Wissa (Brentford/D1, Angleterre), Simon Banza (Braga/D1 Portugal), Fiston Mayele (Pyramids/Egypte) et Grady Diangana (West Bromwich/D2 Angleterre).
Les huit autres joueurs étaient attendus dans la soirée pour faire l’effectif complet. Il s’agit notamment de : Dimitry Bertaud (Montpellier/D1 France), Esdrasse Kabamba (Bravos de Maquis), Joris Kayembe (Genk/D1 Belqique), Dylan Batubinsika (St Etienne/D2 France), Charles Pickel (Cremonese/D2 Italie), Aaron Tshibola (Al Hatta/D1 Emirats Arabes Unis), Théo Bongonda (Spartak Moscou/D1).
Quant aux membres du staff technique, ils sont déjà arrivés à Rabat. Le dernier groupe est arrivé mercredi matin. Après la première séance d’entraînements de ce jeudi qui a commencé à 17h00’, le vendredi et samedi, les Léopards auront deux séances d’entraînements par jour.
Pour leur part, les Lions de la Teranga du Sénégal, étaient ce jeudi à leur quatrième séance d’entraînement, au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade, à Dakar. « Le programme regroupement des Lions du 27 au 09 juin 2024 prévoit six séances d’entraînements à huis clos, et quatre séances d’entraînements ouvertes à la presse », a-t-on lu dans le site de la Fédération sénégalaise de football.
Les Lions de la Teranga au grand complet, se sont regroupés, dimanche, à Dakar, avant de commencer officiellement les entraînements lundi dans la soirée. Une première séance d’entraînement qui a été ouverte à la presse.
Le sélectionneur de cette équipe, Aliou Cissé n’a pas caché l’objectif de son équipe pour ces deux prochaines rencontres des éliminatoires mondial 2026 contre respectivement la RDC et la Mauritanie : « l’état d’esprit a été intéressant et les résultats positifs lors des deux derniers matchs en mars contre le Bénin et le Gabon. Aujourd’hui nous préparons deux gros matchs et nous devons l’aborder de la meilleure des façons. Le Sénégal a l’objectif de retourner à la coupe du monde, il faut donc faire un bon résultat contre la RDC et la Mauritanie ».
Le Sénégal, la RDC, le Soudan, le Soudan du Sud, le Togo et la Mauritanie placés dans le groupe B, se disputent une seule place qualificative pour la prochaine édition de la Coupe du monde. Au classement pour le moment, c’est le Sénégal qui est premier du groupe avec 4 points (+4), suivi du Soudan 3 points (+1) et de la RDC troisième avec 3 points (+1).
EG