Hormis l’électricité, le quartier Ngafani, dans la commune de Selembao, fait face à une rage absence de l’eau de la REGIDESO. Ses habitants sont exaspérés de devoir parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau. A ce sujet, ils lancent un appel de détresse aux autorités compétentes de la REGIDESO afin de leur trouver des solutions.
A en croire les habitants du quartier Ngafani, depuis plus de 3 ans, ils ont cessé de recevoir les factures pour le paiement de la consommation de l’eau potable de la Régideso. Car, cela fait des lustres que de l’eau ne jaillit plus de leurs robinets.
Selon certains témoignages, quelques-uns ont décidé d’installer des puits et forages dans leurs domiciles pour se procurer de l’eau. Ils y comptent au moins 1 forage par avenue et pour y avoir accès, cela nécessite de payer une somme fixée en fonction des récipients.
En outre, le fonctionnement des forages sont butés à la difficulté de fourniture de l’électricité. Débourser à chaque fois de l’argent, devient une lourde charge pour les uns et difficile pour les autres.
« Nous ne demandons pas d’avoir de l’eau 7 jours sur 7 mais, au moins 3 jours, parce qu’en avoir tous les jours plus de 12h, serait trop demander. Ce dont nous avons besoin, c’est que nos droits soient respectés et nous paieront nos factures mensuelles. Ce qui est moins lourd et coûteux », fait remarquer un des habitants.
Face à leur propre sort, les habitants du quartier Ngafani appellent les autorités de la REGIDESO à régulariser leur situation devenue de plus en plus précaire en matière d’absence d’eau au robinet.
Emmanuella Mapendo De Mutuza