Sébastien Desabre
Le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre ne croit toujours pas à une Coupe du monde avec plus de 10 représentants du contient africains sans son équipe, les Léopards.
Bien que battu au haut les mains par le Sénégal (2-3) dans un match décisif à Kinshasa, le technicien français reste optimiste, et note que les Léopards ont toujours leur destin en mains pour aller à la Coupe du monde. Tant que la campagne n’est pas encore fini, ils se battront jusqu’au bout. Sébastien Desabre l’a dit ce jeudi 9 octobre, à Lomé, à la traditionnelle conférence de presse d’avant contre les Eperviers du Togo.
Le Togo reçoit la RDC ce vendredi 10 octobre, au stade Kegué, à Lomé, sous le coup de 14h, heure de Kinshasa, pour le compte de la 9ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si le Togo 4ème dans la course avec 7 points n’a plus rien à gagner dans ces éliminatoires, ce n’est pas le cas pour les Léopards de la RDC qui occupent la deuxième place du groupe avec 16 points, et peuvent se qualifier à tout moment au cas d’un moindre faux pas du Sénégal. Le sélectionneur congolais n’a pas encore perdu l’espoir : « on est focus pour remporter les deux matches. On est aujourd’hui dos au mur, c’est-à-dire il va falloir qu’on remporte les deux matches pour espérer se qualifier en tant que premier, ou soit pour aller au barrage. Donc, on sait ce qu’on a affaire. Ça passe par deux étapes: la première ici, à Lomé, on jouera pour s’imposer et puis après il sera temps de penser au deuxième match. On est lancé comme toutes les équipes dans une phase de qualification. Il y a trois équipes dans notre groupe qui peuvent se qualifier que ce soit le Sénégal le premier, nous le second et le Soudan qui est troisième. Donc, tant que ce n’est pas encore terminé, on doit jouer au maximum ».
Sébastien Desabre compte sur son effectif qu’il juge capable de changer n’importe quelle situation en cours de jeu : « et donc, il faut absolument qu’on s’impose demain. On a des joueurs très offensives, on a des joueurs rapides, on a des joueurs costauds. On a un bloc qui est capable de répondre à différents scénarios. Et voilà, on va mettre ça en place. Et puis, après on verra le rapport de force qui va s’installer. Comme je l’ai dit, le Togo est une bonne équipe ».
Nous sommes la seule équipe à marquer des buts contre Sénégal
Revenant sur le fameux match contre le Sénégal qui a laissé des traces au stade des Martyrs, Sébastien Desabre a reconnu sa défaite, mais tout est encore jouable : « c’était un très bon match pour le football africain effectivement. On est tombés contre une bonne équipe du Sénégal. Il faut noter qu’ils ont pris uniquement trois buts dans ces qualifications, et les trois buts sont contre nous. Donc, voilà ça fait partie du football. On a gagné des matches, et on en a perdu aussi. Maintenant, il faut bien analyser les choses. C’est ce qu’on a fait et on doit repartir. Nous avons notre destin entre nos mains pour aller à la Coupe du monde ».
Et de conclure : « on est venu ici au Togo pour continuer à faire ce qu’on fait depuis pas mal de temps. Nous allons essayer d’être solides et remporter le match ».
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le Sénégal sera reçu par le Soudan du Sud le même vendredi 10 octobre, à 14h, soit à la même heure, avant de terminer sa campagne à domicile contre la Mauritanie.
EG
