Sébastien Desabre
Le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo, a exprimé, lundi, en conférence de presse d’avant match, ses ambitions et sa détermination de gagner le match contre le Soudan de ce mardi au stade des Martyrs, à Kinshasa, pour se racheter devant le public déçu par la défaite face au Sénégal (2-3), objectif, terminer parmi les quatre meilleurs deuxième et poursuivre la course pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
«On a encore notre destin en mains, nous continuons à y croire. On a réalisé une campagne de qualification et il faut terminer le travail à domicile. On veut se racheter devant notre public qui était déçu lors de la rencontre contre le Sénégal comptant pour la 8ème journée. Les joueurs savent l’importance de ce match contre le Soudan non seulement pour le classement, mais aussi pour l’honneur du pays », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards.
Le technicien français qui reste positif, voire très positif, croit même à une qualification directe sans passer par les barrages : « on a réalisé une belle compagne de qualification avec 14 buts marqués pour seulement 6 encaissés. Bien sûr qu’on y croit, la qualification directe est possible, tout comme une place en barrages », a-t-il ajouté.
RDC-Soudan : coup d’envoi 20h, heure locale
Le coup d’envoi de ce match RDC-Soudan comptant pour la 10ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde programmé au stade des Martyrs de la Pentecôte, sera donné à 20h, heure locale.
Les Léopards sont condamnés à battre les Crocodiles du Nil du Soudan pour terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes, et poursuivre la course en tant que barragiste. Une victoire impérative pour les Léopards, qui, en cas d’un faux pas du Sénégal face à la Mauritanie, pourraient prendre la première place du groupe et se qualifier directement pour Mexique-Canada-Etats Unis 2026.
Dans le tableau des meilleurs deuxième, le règlement de la compétition ne prend pas en compte les points acquis contre l’équipe classée sixième du groupe. Ainsi, le Gabon est premier avec 16 points +4, Cameroun 14 points+9, RDC 13 points +4, Madagascar 13 points +3, Burkina-Faso 12 points +4.
Ce classement est provisoire et pourrait encore évoluer selon les résultats des journées restantes : le Gabon jouera contre le Burundi, le Cameroun contre l’Angola, le Madagascar contre le Mali, le Burkina Faso contre l’Ethiopie.
EG
