Vendredi 17 mai dernier à l’esplanade de l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa, l’Agence congolaise de Presse (ACP) a rendu les derniers hommages à son Directeur de Rédaction Adjoint, Romain Sumbula. Dans son mot, Bienvenu-Marie Bakumanya, le Directeur général de cette agence, a salué la mémoire de son collaborateur et a souligné le professionnalisme ayant caractérisé ses prestations tout au long de sa carrière journalistique.
Pour nombre de professionnels des médias en RD. Congo, Romain Sumbula aura été un chevalier aux talents pointus, professionnel et passionné par son métier. Sa disparition laisse un vide immense non seulement à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), mais aussi et surtout au niveau de toute la sphère médiatique du pays. Du haut de sa notoriété, l’illustre disparu n’avait cessé de faire preuve d’humilité et de disponibilité partout où il est passé.
C’est dire que l’ACP vient de perdre là toute une bibliothèque, une valeur sûr et un pilier incontournable de sa boîte. Mais, une chose est certaine. Son héritage demeurera d’âge en âge et ses nombreux sacrifices accomplis sur la terre des hommes crieront en sa faveur auprès du Père Tout-Puissant, dans sa félicité éternelle. Paix à son âme !
Enock Mwaka