Le forum-Exposition de sensibilisation sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est clôturé ce mercredi 1er novembre 2023 après deux jours de débats et d’interventions pertinentes. Dans son discours, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba a souligné l’importance de saisir cette opportunité et d’anticiper les conséquences désastreuses qui pourraient survenir si la RDC ne se lançait pas dans la mise en place de la ZLECAF.
Le ministre a félicité les intervenants pour la qualité de leurs interventions, démontrant ainsi tout le potentiel et les avantages de la ZLECAF. Il a souligné que les échanges commerciaux entre la RDC et les pays africains existaient bien avant la mise en place de la ZLECAF, mais que cette dernière introduit des préférences tarifaires permettant de réduire les coûts de production et de consommation. Il a également souligné la responsabilité des acteurs institutionnels et gouvernementaux dans la réussite de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Le ministre a également mentionné l’importance des établissements publics dans la mise en œuvre réussie de la ZLECAF notamment, la DGDA pour le plan tarifaire, l’ANAPI pour la promotion des investissements, et l’ANAPEX pour la promotion des exportations. Il a souligné la nécessité pour le secteur privé de saisir cette opportunité et pour l’État de créer les incitations nécessaires pour favoriser le développement du secteur privé.
Dans son interview, Mme le Professeur Youyou Baende, membre de l’organe d’organisation du forum, a souligné que l’objectif principal de ce forum était de convaincre et d’informer la population congolaise sur l’importance de la ZLECAF et de la nécessité de s’y préparer. Elle a souligné que tous les préalables avaient déjà été remplis et qu’il était désormais nécessaire de passer à l’effectivité de la mise en œuvre de la ZLECAF en RDC.
Elle a également mentionné que les thèmes abordés lors du forum avaient pour objectif de présenter les opportunités offertes par la ZLECAF mais aussi de relever les défis à surmonter. Elle a souligné que ces défis devaient être analysés et transformés en opportunités grâce à des plans élaborés par chaque ministre selon son périmètre d’attribution.
Ce forum-Exposition de sensibilisation a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par la ZLECAF et de sensibiliser la population congolaise sur l’importance de cette zone de libre-échange continentale.
Les discours du ministre de commerce extérieur ainsi que l’interview de Mme le Professeur Youyou Baende, membre du comité d’organisation, ont souligné l’importance de saisir cette opportunité et de transformer les défis en opportunités de développement économique pour la RDC.
La Pros.