Le Gouvernement congolais veut passer à la phase décisive avec la matérialisation de quelques promesses au bénéfice des enseignants en vue de favoriser une rentrée scolaire 2023-2024 effective et apaisée sur toute l’étendue de la République. A cet effet, il a été organisé une rencontre de la Commission paritaire qui a réuni, autour d’une table, les délégués du Gouvernement et ceux du Banc syndical des Enseignants de l’EPST. C’était du 15 au 27 juillet 2023, à Mbuela Lodge, situé à Kisantu, dans le territoire de Madimba, Province du Kongo Central.
Les parties prenantes à ce colloque étaient entre autres, la Présidence de la République ; la Primature ; le Ministère de la Fonction Publique ; le Ministère du Budget ; le Ministère des Finances ; le Ministère de l’EPST et le Banc Syndical de l’EPST. En effet, ces assises ont consisté à évaluer le niveau d’exécution des engagements prioritaires retenus lors des assises de mars 2023 à MBUELA LODGE issus de la feuille de route de l’Addendum au Protocole d’Accord de BIBWA signé en Novembre 2021.
Sur place, le gouvernement a pris l’engagement de matérialiser certaines promesses en faveur du personnel enseignant, dès la paie du mois de juillet 2023.Ce, conformément aux crédits alloués au Ministère de l’EPST pour l’exercice budgétaire 2023, bien que prévus pour le mois d’Avril. Il s’agit donc de : -Mécanisation de nouvelles unités (13 058); Correction salaire et prime des enseignants (63 461) ; Mécanisation FF écoles primaires (508); Mécanisation FF bureaux gestionnaires (218); Correction structures écoles primaires (1 748) ; Réajustement FF bureaux gestionnaires (1 209) ; Réajustement prime de la gratuite (377 035) ; et enfin Paiement Inspecteurs et Agents d’appoints de l’inspection générale (24 475).
La matérialisation de toutes ces opérations coûte plusieurs milliards de francs congolais. «Il sied de noter que l’enveloppe totale devant couvrir ces huit actions prioritaires s’élève à CDF 24.792.722.053. », précise le communiqué du ministère de l’EPST., qui ajoute qu’au-delà des actions énumérées ci-haut, le Gouvernement a procédé à un réajustement substantiel de la prime institutionnelle en faveur des Agents et Cadres des Services Centraux du Secrétariat Général de l’EPST et, pris l’engagement de procéder à la mécanisation de la prime pour fonctions spéciales d’encadrement de la paie.
C’est ainsi que, au regard des actions mises en place par le Gouvernement de la République dès la paie du mois de juillet 2023, le Banc Syndicale a pris l’engagement de garantir une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée au profit des enfants congolais, à travers toute l’étendue du territoire national, confirme le document.
Fidel Songo