*Lancée depuis le 20 septembre 2023 par l’ONGD Synergie pour la Décentralisation, la Bonne Gouvernance et Lutte contre la pauvreté (SYDBLCP), en collaboration avec l’Alliance pour l’Amour du Congo (A2C), parti politique cher à l’Honorable Députée Nationale Christine Feza Motema, il s’est tenu la 2ème édition de Renforcement des capacités axé sur l’autonomisation de la femme congolaise. C’était à Kinshasa, du 2 au 4 octobre 2023, dans la périphérie de Matadi-Mayo, dans la commune de Mont-Ngafula.
Après Saint Christophe, Binza Village, Kintambo avec déjà un actif de 250 femmes déjà formées, cette fois-ci c’était au tour de Matadi-Mayo. A cette étape, du lundi 2 au mercredi 4 octobre dernier, plus de 125 femmes et jeunes filles ont pris part à cet atelier de formation visant à faciliter l’accès de ces dernières à l’entrepreneuriat.
Pour ce, durant trois jours, les participantes ont eu droit à des enseignements pratiques autour de la fabrication de certains produits de premier nécessité, notamment les poissons salés, l’eau de javel, le vinaigre, le savon, le détergent et autres.
Pour la Députée Nationale Christine Feza Motema, Présidente du parti politique Alliance pour l’Amour du Congo (A2C), cette activité vise à améliorer le savoir-faire entrepreneurial des femmes du district de la Lukunga. Pour elle, cette session de formation contribuera sans nul doute à promouvoir l’autonomisation des femmes et à réduire ainsi les inégalités liées au genre tel que voulu par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon les prévisions de cette ONGD qui se déploie à lutter contre la pauvreté, cette formation pratique en entrepreneuriat sera organisée sur 15 sites déjà sélectionnés à travers le district de la Lukunga avec pour objectif, d’atteindre plus de 1000 femmes.
La cérémonie de clôture des travaux sur les sites de Matadi-Mayo a eu lieu, le mercredi 4 octobre 2023 et a été marquée, par la remise des brevets aux participantes, sans oublier l’octroi d’un minimum d’argent devant servir de fonds de démarrage pour leur permettre de passer immédiatement à l’action.
La Pros.