

Le Directeur Général de la société nationale d’électricité, l’ingénieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba a accompagné le Caucus des députés nationaux de la Tshopo à Kisangani depuis ce dimanche 27 juillet. Cette descente est consécutive à la dernière réunion avec les élus de cette province tenue à Kinshasa en rapport avec l’évolution des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo financés par FRIVAO.
Dès son arrivée à Kisangani le DG la SNEL a déclaré à la Télévision nationale , sa raison d être venu à Kisangani pour palper du doigt la situation de la desserte en énergie électrique et accélérer la réhabilitation du groupe 1;
Évaluer les travaux réalisés par les fonds Frivao avec le Caucus des députés et sénateurs de la Tshopo, régler la problématique des personnels journaliers, évaluer en particulier les travaux de la réhabilitation des réseaux de distribution de l’énergie électrique à LUBUNGA.
Cette forte délégation venue de Kinshasa a fait la ronde de la ville en commençant par la centrale hydroélectrique de la Tshopo située dans la commune de la Tshopo où les responsables de la SNEL Kisangani ont présenté les travaux déjà réalisés et ce qui reste à faire ; ensuite la traversée de la rive gauche du fleuve Congo pour une visite à l’hôpital général de Lubunga où cette délégation a été reçue par l’actuel président de l’Assemblée provinciale de Kisangani dans sa casquette de médecin de cet hôpital. Là encore, les experts de la SNEL ont expliqué les réalisations et la suite des travaux.
Il faut rappeler que la SNEL a été associée au projet FRIVAO pour l’électrification de Kisangani. Les députés et sénateurs de la Tshopo satisfaits en voyant certaines réalisations ont aussi formulé quelques recommandations comme lors de la dernière réunion sur le fonds Frivao tenue à Kinshasa au mois d’août.
La Pros.
