La liberté est le plus grand don que Dieu a donné aux hommes. Cela devrait déboucher à l’amour de Dieu et du prochain. Hélas, à cause de leurs désirs, les hommes créent des murs et d’obstacles qui empêchent l’expression optimale de cette liberté. C’est autour de cette problématique qu’a tourné la récollection de Pâques 2024 du Personnel de la Caritas Congo Asbl.
En effet, l’Abbé Aumônier Vincent Gabriel MASSAMBA NZEZA, a animé ce mercredi 27 mars 2024 dans la chapelle du Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa une recollection à l’occasion de la célébration de la Pâques. Cette recollection a été tenue à l’intention des agents de Caritas Congo Asbl.
Mr l’Abbé Aumônier a prêché sur le thème «Visitons nos zones dombre, nos fragilités qui sont les lieux de nos dérapages » (cf. Marc 7, 14-23).
Le prêtre a souligné que le thème de cette recollection a été tiré de l’homélie de Mgr François ABELI, Evêque du Diocèse de Kindu.
Ses enseignements ont tourné autour de la liberté de l’homme. « Le Seigneur nous laisse libre, il ne nous juge pas ».
L’Abbé a appelé les agents de la Caritas à briser les murs qui peuvent les empêcher de ne pas contempler la présence de Dieu dans leur vie. On a été créé libre pour nous aimer. Nous devons aimer les créatures de Dieu par amour pour Lui et non pour elles-mêmes », a fait savoir l’Abbé.
Ces enseignements ont été suivis par une méditation personnelle et le partage en groupes ou carrefours pour approfondir les enseignements reçus.
Les carrefours ont porté sur trois questions, à savoir : le désir du bonheur, c’est-à-dire les intérêts personnels, peuvent porter ombrage dans ma relation avec Dieu et le prochain ; comment faire pour que ce désir ne détruise pas la loi de Dieu qui dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
La deuxième question a été de savoir comment faire pour mieux gérer et contrôler ma liberté et la troisième : quels sont les murs (obstacles) de ma vie qui m’empêchent de rencontrer et de mieux vivre avec le prochain.
Lors de la mise en commun, Un des groupe a expliqué notamment que Dieu nous laisse la liberté de faire le choix. Il a fait comprendre que pour bien gérer notre liberté. Nous devons être guidés par le Saint-Esprit et observer les dix Commandements qui se résument en amour de Dieu et envers notre prochain.
Par ailleurs, dans un autre groupe, les membres ont cité les intérêts personnels qui font ombrage dans notre relation avec Dieu. Il s’agit notamment de la calomnie, la médisance, le tribalisme, l’injustice, l’antipathie, la jalousie, le mensonge, l’égoïsme, la convoitise, le manque de savoir vivre, etc.
Passant en revue les obstacles (murs) qui empêchent de bien vivre avec les autres, le 3ème groupe a cité l’orgueil, l’égoïsme, la désobéissance (aux Commandements de Dix, aux Lois du pays, aux Règlements de service,…), le manque de savoir-vivre et de savoir-être, l’injustice, la pauvreté (avec la répartition non équitable des richesses nationales), etc.
La célébration de l’Eucharistie a clôturé cette recollection.
Prenant la parole, au nom du Secrétaire Exécutif, empêché, Maitre Jeef Kiovue, Chargé de la Cellule Juridique et Administrative, a remercié M. l’Abbé Aumônier pour la pertinence de ce thème partagé à cette recollection. Il a aussi remercié tout le Personnel pour leur participation active. Un repas fraternel a bonifié cette journée.
PM & GMK/Caritasdev.cd