Contrairement à la rumeur qui a circulé le jour de la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, faisant étant de la fuite des athlètes de la République Démocratique du Congo en France, des sources proches du comité olympique congolais (COC), renseignent que seul le nageur Aristote Ndombe Impelenga qu’on a plus de ses nouvelles, les autres sont bel et bien en contact avec leurs dirigeants, et leur fuite n’est pas à craindre.
La délégation est rentrée mardi à Kinshasa avec à son bord, deux athlètes seulement. Il s’agit de la boxeuse Brigitte Mbabi et la nageuse Divine Miansadi. Le judoka Arnold Kisoka serait en train de préparer les prochaines grandes compétitions prévues d’ici là, espérant se qualifier aussi pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, de même que la boxeuse Marcela Sakobi qui est restée dans un camp d’entraînement pour ses prochains combats de boxe professionnelle. Pour sa part, le sprinteur Dominique Lasconi devrait selon son programme, rentré par le Sénégal, à Dakar, où il est interné dans un centre d’athlétisme en tant que boursier de la Conférence des ministres de la jeunesse et de sports (Confejes). Le seul qui a disparu dans les radars des dirigeants du comité olympiques congolais c’est bel et bien Aristote Ndombe Impelenga. Le nageur congolais faut-il rappeler, a été éliminé aux préliminaires de 50 mètres nage libre. Il a terminé la course de sa série à la 6ème position sur 7 participants avec un chrono de 29’’ 04, alors qu’il fallait être au minimum dans les 22 secondes pour espérer se qualifier.
39 médailles pour l’Afrique dans l’ensemble
Dans un autre chapitre, toujours en rapport avec ces Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) estime qu’ils l’ont été une véritable consécration pour le continent africain, qui a réalisé dans l’ensemble un total de 39 médailles, dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze, selon le site de cette association. « Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été une véritable consécration pour le continent africain avec 39 médailles arrachées dont 13 en or, 12 en argent et 14 en bronze », a-t-on lu dans le son site.
Le tout premier pays c’est le Kenya classé 17ème au classement final avec 11 médailles dont 4 en Or, 2 en argent et 5 en bronze. Il est suivi de l’Algérie (39ème) avec 3 médailles dont 2 en Or, 0 argent et 1 en bronze. Ensuite, l’Afrique du Sud (44ème), avec 6 médailles dont 1 en Or, 3 en argent et 2 en bonze. L’Ethiopie (47ème) avec 4 médailles dont 1 en Or, 3 en argent et 0 bronze ; l’Egypte (52ème) avec 3 médailles dont 1 en Or, 1 en argent, et 1 en bronze ; la Tunisie (53ème) avec 3 dont 1 en Or, 1 en argent, et 1 en bronze.
Quant à la République Démocratique du Congo, les six athlètes présentés ont été tous éliminés, curieusement au premier tour, à l’exception de Dominique Lasconi Mulamba en athlétisme qui a réussi à franchir le premier tour, en réalisant un temps de 10″54, dans l’épreuve de 100 mètres chez les hommes.
En termes de bilan, le continent africain a réalisé des performances remarquables dans une diversité de disciplines en démontrant une force avec laquelle il faut compter sur la scène sportive mondiale.
Du sprint au marathon, en passant par les sports de combat et la natation, les athlètes africains ont repoussé une immense fierté à leurs nations respectives. Au total 991 athlètes provenant des 12 pays africains s’étaient qualifiés dans les différentes disciplines, notamment l’athlétisme, la boxe, le cyclisme, l’escrime, le football, la gymnastique, le rugby, la natation, le taekwondo, le tennis, la lutte et l’haltérophilie, l’Afrique a été bel et bien au rendez-vous.
Selon l’Acnoa, dans son site, dans les parcours des africains, sur 12 pays, 6 se sont distingués pour avoir glané, au moins, une médaille olympique pour la première fois, notamment : l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Tunisie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire. La RDC en 12 participations, doit continuer à courir toujours derrière sa toute première médaille olympique.
EG
