L’Université de technologie et d’éducation de Tianjin, ville voisine de Pékin, en Chine, s’ouvre à la République démocratique du Congo. Elle est favorable à coopérer avec les universités congolaises à travers “Luban Workshop”, un programme mis en place notamment, pour la formation des étudiants étrangers. Actuellement, près de douze pays africains bénéficient régulièrement des bourses d’études. Il y a des pays comme l’Éthiopie, le Nigeria, le Bénin, le Kenya, l’Ouganda et même le Madagascar. Le grand absent, le Congo de Lumumba. Pourtant, plusieurs congolais affectionnent des filières liées à la Polytechnique ou encore à la Pédagogie.
Les responsables de cette université se disent disposés à répondre favorablement à toute sollicitation venant de la République démocratique du Congo en attendant le lancement officiel de la nouvelle année académique en Chine, dans moins d’un mois.
Considérée comme le berceau de la formation en polytechnique intégrée, avec sa philosophie consistant à utiliser l’esprit et la main, l’université de technologie et d’éducation de Tianjin a vu le jour en 1979. Chaque année, d’après les statistiques, l’université accueille plus de mille étudiants qui viennent de l’étranger à la recherche du savoir. À l’issue de leur cursus académique, les étudiants sortent de cet établissement d’enseignement supérieur avec une casquette de technicien, au-delà, bien-sûr, des filières suivies.
Gloire Mfemfere
Envoyé spécial à Pékin