En marge de leur consécration dans le service de l’Eternel, les évêques Léonard Kasanda et Stanislas Lukumwena ont célébré, le samedi 26 août 2023, 25 ans de vie épiscopale. Ce jubilé a été célébré en la Cathédrale Notre Dame de Fatima.
La cérémonie eucharistique a commencé par une courte prière, où tout a été remis entre les mains de Dieu Tout-puissant. Chants au rythme swahili et tshiluba, entonnés par la chorale cœur des anges, ont agrémenté ce moment d’ouverture. Juste après les fidèles, les serviteurs de Dieu étant présent et toutes les personnalités, ont chaleureusement accueillis les évêques.
Pendant la cérémonie eucharistique, l’exhortation aux fidèles s’est portée dans le livre des actes des apôtres 21 : 24, Romain12 :17, Jean 21 :15.
Juste après, tout s’est poursuivi par l’offrande au Seigneur et l’offrande du mécénat, qui est spécialement pour les acteurs du jour, pour leurs services au Seigneur.
Au cours de cette célébration, le cardinal Archevêque Fridolin Ambongo avait pris la parole en ce termes : «Au nom de l’église universelle, au nom de l’église au Congo, de toutes les églises de l’archidiocèse, au nom de tous les évêques de la ville de Kinshasa, au nom du service qu’ils ont fait de façon particulière, au nom du peuple de Dieu qui bénéfice des œuvres apostoliques de ces deux évêques, je suis venu uniquement leur souhaiter tous mes vœux les meilleurs».
Par ailleurs, l’évêque Stanislas a lu le mot de circonstance où il a exprimé son satisfecit pour la tenue de cette cérémonie. «Très chers évêques, honorables députés, sénateurs, frères et sœurs, nous voudrions célébrer ensemble à cette occasions, l’ouverture de tous les temps que nous avons reçu du seigneur en consécration. Nous ne l’avons pas eu de nous-mêmes…», souligne-t-il.
Caleb Nkoy