L’Association des Anciens Elèves des Ecoles Chrétiennes, ASSANEF asbl, a célébré, dimanche 21 mai 2023, ses 94 ans d’âge. Il s’est agi d’une fête en l’honneur de leur saint patron, Jean-Baptiste de la Salle. La célébration a eu lieu à la Maison Provinciale, à Gombe, à l’issue de la messe de reconnaissance en Dieu qui a été dite à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala devant un parterre à 90% constitué de tous ces congolais qui ont passé leur jeunesse scolaire dans les écoles chrétiennes des Frères : Kinshasa, Gombe-Matadi, Tumba, Kangu, Mbandaka, Itipo…
Dans son discours de contextualisation de l’événement, son Président Général en exercice, M. Dieudonné Bifumanu Nsompi, a parlé de ce dernier comme étant une occasion de renforcement du dynamisme de l’association ainsi que de pérennisation de la mémoire de leur saint patron Jean-Baptiste de La Salle.
L’occasion a été mise à profit pour les assanéfiens de penser à leurs confrères décédés : Albert Ndele, Veron-Clément Kongo, Paul Mbongo et les autres.
A en croire le Président Général de l’ASSANEF, Jean-Baptiste de la Salle, est né le 30 avril 1651 et a été ordonné prêtre le 9 avril 1667. Interpellé par la misère de la population, il créa l’institution des Frères chrétiens pour scolariser les enfants des parents démunis, avec l’approbation du Pape Benoît XIII le 26 juin 1725.
Jean-Baptiste de La Salle a été béatifié par le Pape Léon XIII, le 19 février 1888 et canonisé le 24 mai 1900. Le Pape Pie XII à son tour le proclama ‘’Patron des éducateurs et de la jeunesse le 15 mai 1956. C’est à cette date que se réfèrent chaque année la famille lassalienne du monde entier et l’ASSANEF, en particulier, en République Démocratique du Congo pour commémorer sa mémoire. Cette fois-ci en RDC, la fête a été reportée dimanche 21 mai pour des raisons d’ordre organisationnel.
Foi sur l’histoire relatée par le Président Général Dieudonné Bifumanu, c’est en 1909 qu’arrivent en République Démocratique du Congo les tout premiers Frères des Ecoles Chrétiennes. Et, c’est 20 ans plus tard, soit en 1929 que fut créée en République Démocratique du Congo l’Association des Anciens Elèves des Ecoles Chrétiennes. Parmi eux, de grandes personnalités du pays dont au plus haut point le Président Joseph Kasa-Vubu, un lassalien de Kangu, au Kongo Central ; le Président Joseph-Désiré Mobutu qui l’a été à Mbandaka sans oublier l’actuel Chef de l’EtatFélix-Antoine Tshisekedi, qui a passé sa scolarité lassalienne à Tumba, au Kongo Central.
Pour ce qui est du Home ASSANEF qui est le siège de l’Association, il faut souligner que celui-ci a été inauguré en 1954. A mieux se rappeler le discours du P.G. Dieudonné Bifunanu, le Home ASSANEF est en pleine réhabilitation depuis le 27 avril 2023. Parce qu’en 94 ans, avec son sang neuf, il lui faut un nouveau visage, s’il faut paraphraser en partie le Frère visiteur Pie Nsukula Bavungidi qui s’est référé dans Psaume 92 : 15 : ‘’Ils portent encore des fruits dans la vieillesse et ils sont pleins de sève et verdoyants’’.
Le Home ASSANEF, une fois réhabilité d’ici peu, la parole de son Président Général faisant foi, cela donnera lieu, entre autres, à la diversification des actions culturelles, à l’intensification de l’organisation des activités folkloriques, à l’ouverture d’un musée en sous-sol et la liste n’est pas exhaustive.
Pendant ce temps, l’ASSANEF asbl exhorte tous ses membres, toutes ses 14 sections confondues, à lutter contre les anti-valeurs et à participer, chacun selon son sphère d’actions, au développement de la République Démocratique du Congo.