La semaine dernière, la Cour des comptes a jugé trois comptables pour faute de gestion au cours d’une audience publique tenue dans ses installations. Une première depuis sa mise en place ! Ces comptables se sont retrouvés à la barre pour non-respect du délai de transmission à la Cour des comptes des rapports financiers pour les exercices 2020, 2021 et 2022.
Mutaka Buela, Iyombo Bosengele et Mulondani Byangoy n’ont pas pu déposer leurs comptes de gestion à la date butoir du 31 mars, comme l’exige la Loi. Sur ce, Jimmy Munganga, premier président de la Cour des comptes a rappelé que le non dépôt de ces rapports constitue une faute de gestion punissable d’une amende à hauteur du salaire annuel du récalcitrant.
‘’Cette situation empiète la Loi organique de la Cour des comptes dans son article 30 alinéas 2 et 4, qui prévoit que les entreprises du portefeuille de l’Etat et les établissements publics transmettent à la Cour leurs comptes annuels dans les trois mois de leur adoption par l’assemblée générale, le conseil d’administration ou l’organe tenant lieu, et la Cour reçoit dans le même délai les rapports des commissaires aux comptes de ces entités’’, a rapporté Jimmy Munganga.
Cependant, le ministère public a dans son plaidoyer, requis la peine maximale contre les accusés, en leur retirant leurs salaires pour chaque mois de retard accumulé.
La défense pour sa part, évoque la lenteur administrative publique du pays comme principale raison du non transmission au temps imparti des comptes de gestion et demande la cessation de toute action judiciaire contre elle.
Après avoir auditionné les deux parties, la Cour des comptes a pris l’affaire en délibéré et a fixé l’annonce de ses arrêts pour les 7 et 14 juins prochains.
Jules Alingete exprime son satisfecit
Pour cette première de la Cour des comptes, qui s’est activée contre la criminalité financière, l’Inspecteur général des finances Jules Alingete a tiré son chapeau à Jimmy Munganga pour sa lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique et ce, pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, celle d’améliorer le social des congolais.
‘’Nous encourageons les Cours et Tribunaux ordinaires à prendre en étau les auteurs de détournements des deniers publics pour que nous puissions tous rentrer dans la vision du Chef de l’Etat qui consiste à repousser suffisamment les antivaleurs dans la gestion publique de notre pays et pour donner la place au développement et à l’amélioration du vécu quotidien des congolais. Tout ce qui intéresse la criminalité financière nous intéresse au plus haut niveau. Donc, nous ne pouvions pas manquer à cet évènement historique pour la Cour des comptes’’, a souligné le numéro un de l’IGF au cours de cette audience, tout en affirmant le soutien de l’Inspection Générale des Finances à la Cour des comptes pour aider le pays à aller de l’avant.
Nathan Mundele