Le développement de la RDC passe par la rupture avec le passé et toutes les mauvaises habitudes contreproductives. Le Congo et les congolais sont donc dans l’obligation, développement oblige, de rompre, coûte que coûte, avec les ‘’antivaleurs’’ et tous ses auteurs. C’est ce qui circoncit, en effet, l’offre politique de Me Constant Mutamba, chef de file de l’opposition républicaine en République Démocratique du Congo et Président de la Dynamique progressiste révolutionnaire. Dans son meeting samedi dernier devant des milliers de personnes au terrain Assosa, dans la commune de Kasa-Vubu, le coordonnateur de la DYPRO a exprimé ses ambitions d’imprimer une philosophie nouvelle pour un Congo fort et puissant.
Sur place, c’était d’abord ce bain de foule des Kinoises et kinois venus de tous les coins et recoins de la ville pour l’écouter. Un bain de foule qui donne ainsi raison à ceux qui attestent que ‘’Le Crocodile de Lubao’’ a déjà entre ses mains la mise de l’opposition en RD. Congo. Devant tout ce monde, Constant Mutamba a présenté son offre politique, étalée, cette fois-ci, en 7 axes prioritaires.
Le premier, c’est la consolidation de la paix, de la sécurité, de la justice et de la démocratie pour des institutions fortes et stables et pour une meilleure gouvernance. Le deuxième axe, est l’investissement massif, qualitatif et efficace ‘’dans le capital humain pour l’égalité du genre, plus de progrès socioéconomique et la réalisation du dividende démographique’’ et le troisième axe, c’est ‘’l’amélioration du climat des affaires et création des conditions favorables à la mobilisation suffisante de ressources pour financer le secteur privé et le rendre compétitif’’.
Le quatrième axe proposé par Constant Mutamba et la DYPRO porte sur l’économie, qui doit être diversifiée et élargie de la chaîne de création des valeurs, ainsi pour plus d’emplois stables et bien rémunérés. Le cinquième axe vise l’accroissement de la productivité de l’agriculture et développement de l’agrobusiness dont le premier objectif va consister à garantir la sécurité alimentaire et faire de la RDC le grenier de l’Afrique. Le sixième axe se focalise sur le développement des infrastructures pour une mobilité quasi parfaite et un accès large et permanent à l’énergie et, enfin, le septième et le dernier axe portera sur la Protection de l’environnement, accès à l’eau et à l’assainissement, et adaptation aux changements climatiques pour un cadre de vie meilleure.
Selon Mutamba, le pays a été mis à genoux par un groupe d’invendus qui a recouru depuis 1960 à des pratiques d’antivaleurs dans la gestion de la chose publique. D’où, insiste-t-il, « il faut donc rompre avec les antivaleurs du passé, il faut rompre avec les vieux et anciens visages du passé ». «La Rupture parce que le pays a été mis à genou par un groupe d’individus qui ont recouru depuis 1960 à des pratiques d’antivaleurs dans la gestion de la chose publique. Il faut donc rompre avec les antivaleurs et aussi avec les anciennes erreurs du passé. Notre combat est de renouveler la classe politique congolaise corrompue et nous nous battons pour cela. Et la voie pour changer les choses, ce sont les élections démocratiques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous avons sauvé ce processus électoral qui était en dérive au point de conduire le pays dans le chaos», a-t-il déclaré.
Pour rendre effective la ‘’RUPTURE’’ dans toutes les institutions du pays, la DYPRO va dévoiler le nom de son candidat commun pour l’élection présidentielle, à l’issue de son conclave qui se tient bientôt, à l’instar de ses plus de 400 candidats députés nationaux déjà certifiés par la CENI.
L’occasion faisant le larron, Constant Mutamba a profité pour présenter à la population les candidats de sa famille politique à la législative nationale, pour les circonscriptions électorale de la Lukunga et Mont Amba.
Fidel Songo