L’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), ont organisé, la semaine dernière, la 6ème édition de la Foire de la Femme des medias, avec l’appui de leur partenaire Internews, pour célébrer la promotion de la contribution des femmes dans le domaine de l’information et dans le débat public. Placée sous le thème ‘’Femmes et médias : un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles’’, cette activité a eu lieu au chapiteau du Collège Boboto à Kinshasa, avec la participation de plusieurs autorités notamment, celle du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya ; de la Député Nationale élue de la Funa, Christelle Vuanga.
Au cours de cette Foire, Grâce Ngyke, Présidente de l’ACOFEPE, a exhorté les femmes qui, autrefois, se voyaient être manipulées, à se prendre en charge par leur façon de travailler et les a appelées à une détermination pour prouver qu’elles méritent leur rôle important dans la sphère médiatique. Cet appel, a également été réitéré aux actrices de la Société civile, afin qu’elles se joignent à la lutte que mènent les femmes journalistes.
‘’Cette foire est venue renforcer non seulement les femmes des medias, mais aussi associer les femmes de la Société Civile, c’est pour cela que chaque année nous organisons ce programme. Nous avons compris que les femmes de la Société civile sont importantes pour que le travail ou l’autonomisation de la femme soit réellement visible à travers les medias’’, a-t-elle martelé.
Avant d’ajouter que : ‘’La fierté de cette foire, c’est de voir l’implication des femmes, l’engagement qu’elles ont à assister aux panels. C’est ce qui fait de cette Foire un rendez-vous incontournable’’.
Dans le même ordre d’idée, le Ministre de Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui a honoré les femmes en rehaussant sa présence, les a exhortées de se lever, de se faire entendre à travers leurs plumes, micros ou cameras, et à continuer de prendre leur responsabilité en main.
« Nous avons beaucoup de femmes victimes dans la partie Est du pays. Ce thème ne renvoie pas seulement à une réflexion, mais aussi à une marque de soutien non seulement à ces femmes mais aussi aux autres journalistes vivant dans les zones en proie à l’insécurité’’, a indiqué le Ministre.
De poursuivre : ‘’Nous sommes dans un pays reconnu internationalement comme le champion de la masculinité positive. Pour la première fois, une femme est à la tête de la Primature, nous ne cesserons jamais de le dire. C’est un signe de notre soutien pour la cause de la femme’’, a souligné Patrick Muyaya, pour expliquer sa présence aux côtés des professionnelles des médias.
Par ailleurs, il a salué une femme exceptionnelle pour sa résilience dans la presse et pour son combat en faveurs de Personnes vivant avec handicap. Il s’agit de Mme Gino Rhema, patronne de l’ONG handicap zéro et journaliste à la Radio Top Congo. Une dame qui abat un travail exceptionnel sur terrain et qui le fait avec professionnalisme.
Un événement qui a permis à la femme de se faire entendre autrement, surtout celles de medias à leur travail acharné qui les place au-devant de la scène.
Il y a lieu de noté que cette édition de la Foire des Femmes des médias visait également à encourager les PVH à se frayer un chemin dans la presse congolaise, car le handicap ne constitue en aucun cas un frein pour exercer ce métier.
Chimea Samy
