Les Léopards de la RDC
Le sélectionneur-Manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a publié lundi à travers la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la liste de 26 joueurs sélectionnés en prévision de deux matches amicaux contre respectivement l’Angola et la Nouvelle-Zélande, dans le cadre de la trêve internationale de ce mois d’octobre.
Parmi les vingt-six, se trouvent quatre nouveaux joueurs qui vont porter pour la toute première fois, le prestigieux maillot de l’équipe nationale de la RDC. Il s’agit du gardien de but de Montpellier en France, Dimitri Bertaud ; le défenseur latéral droit de Ascoli en Italie, Brian Bayeye ; le défenseur polyvalent de West Bromwich en Angleterre Grandi Diangana ; et l’attaquant Simon Banza de Sporting Braga Italie.
Le match intervient le 13 octobre contre la Nouvelle-Zélande, à Madrid, en Espagne, et le 17 octobre contre l’Angola, à Lisbonne, au Portugal. Une occasion pour le sélectionneur français Sébastien Desabre de tourner davantage son effectif, et continuer à découvrir tous les talents. L’objectif pour les Congolais c’est de mettre à profil ces deux matches amicaux, afin de préparer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde prévues entre le 13 et le 21 novembre prochain. Les Léopards commenceront cette campagne à domicile contre les Mourabitounes de la Mauritanie, avant de s’envoler aussitôt pour Khartoum, croiser les Crocodiles du Nil du Soudan pour le compte de la deuxième journée. Des rendez-vous importants auxquels le onze national devraient tout donner pour démarrer ces éliminatoires en fanfare.
Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe B avec le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud. Et lors du dernier match amical à Johannesburg, les Léopards de la RDC s’étaient inclinés, le 12 septembre, face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur le score d’un but à zéro.
Ci-après, la liste de 26 joueurs retenus :
Gardiens
1. Dimitry Bertaud (Montpellier/France),
2. Lionel Mpasi (Rodez/France),
3. Baggio Siadi (TP Mazembe/RDC),
Défenseur :
4. Chancel Mbemba (Olympique de Marseille/France),
5. Rocky Bushiri (Hibernian FC/Ecosse),
6. Dylan Batubinsika (Saint Etienne/France),
7. Henock Inonga (Simba/Tanzanie),
8. Arthur Masuaku (Betikas/Turquie),
9. Brian Bayeye (Ascoli/Italie),
10. Joris Kayembe (Watford FC/Angleterre),
11. Gédéon Kalulu (Lorient/France);
Milieux :
12. Samuel Moutoussamy (Nantes/France),
13. Edo Kayembe (Genk/Belgique),
14. Aaron Tshibola (Hatta/Emirats arabe Unis),
15. Charles Pickel (Crémonese),
16. Grady Diangana (West Bromwich/Angleterre),
17. William Balikwisha (Standard de Liège Belgique),
18. Gaël Kakuta (Amiens/France),
Attaquants :
19 Cédric Bakambu (Garataray/Turquie),
20. Théo Bongonda (Spartak Moscou/Turquie),
21. Ben Malango (Qatar SC),
22. Simon Banza (Sporting Braga/Italie),
23. Jackson Muleka (Betikas/Turquie),
24. Fiston Mayele (Pyramide FC/Égypte),
25. Meschack Elia (Young Boys/Suisse),
26. Silas Katompa (Sttugart/Allemagne).
EG