La boxeuse Marcelat Sakobi ne croit pas à sa défaite
Rien ne marche pour la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les six athlètes qui sont allés représenter toute une nation de plus 100 millions d’habitants, n’y arrivent pas. A six jours de la compétition, quatre d’entre eux, ont été déjà éliminés, curieusement tous au premier tour, c’est-à-dire dès l’entame du jeu.
Après Arnold Kisoka en judo et Marcelat Sakobi en boxe, Aristote Ndombe Impelenga et Brigitte Mbabi respectivement en natation et en boxe encore, ont été battus et éliminés ce jeudi 1er août. Les deux derniers, Miansadi Divine, dans la catégorie de nage libre chez les femmes, et Dominique Lasconi Mulamba en athlétisme chez les hommes, entrent en lice le samedi 3 août 2024.
Exemptée au premier tour, la boxeuse de la RDC Brigitte Mbabi a affronté en 8ème de finales, la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, dans la catégorie de 66 kg. Un combat qui semblait être à la portée de la native de Lubumbashi, qui, pour se présenter à ces Jeux Olympiques, est allée chercher sa qualification à Bangkok en Thaïlande, le pays de son adversaire. Un tournoi au cours duquel, elle a acquis beaucoup d’expériences et de la maturité. Curieusement, sur le ring des Jeux Olympiques, Brigitte Mbabi va perdre le combat sur décision partagée des juges. Dans l’ensemble de trois round de combat, le premier juge, l’Argentin Vilarino a dit que c’est la Congolaise qui a remporté le combat par 29-28. Tandis que les quatre autres juges se sont plutôt prononcés en faveur de la Thaïlandaise, respectivement 27-30, 28-29, 28-29, et 28-29. A quatre contre un, la victoire a pris la direction de Thaïlande. Une défaite arme à la main de Brigitte Mbabi qui n’as pas du tout démérité.
Natation : Aristote Ndombe termine l’avant dernier
En natation, le nageur congolais, Aristote Ndombe Impelenga a été éliminé aux préliminaires de 50 mètres nage libre, dans la prestigieuse piscine olympique de la Défense Arena à Nanterre à l’Ouest de Paris. Il a terminé la course de sa sérié à la 6ème position sur 7 participants avec un chrono de 29’’ 04, alors qu’il fallait être au minimum dans les 22 secondes pour espérer se qualifier.
« Les Jeux Olympiques ne sont pas faciles et j’étais stressé avec en plus la foule qui était là pour assister à cette course mais le meilleur est à venir. Nous sommes dans le sport et il faut savoir garder le positif voilà pourquoi je ne vais pas me décourager. J’ai beaucoup appris et j’ai acquis un peu d’expérience qui va me permettre de me perfectionner à l’avenir », a-t-il déclaré aussitôt après son élimination.
Marcelat Sakobi ne croit pas à sa défaite
S’il y a un athlète qui ne devait pas perdre, et elle a perdu, c’est la boxeuse Marcelat Sakobi qui a fait un très bon combat devant l’ouzbek Sitora Turdibekova, le vendredi 30 juillet, à l’Arena Paris Nord dans le 7ème arrondissement de la capitale française.
C’est un combat que la pugiliste congolaise devait largement l’emporter au regard de sa prestation, mais la décision partagée des arbitres a décidé autrement : «je ne sais pas quoi dire vraiment. J’ai respecté toutes les consignes que mes entraineurs m’ont donné. J’ai remporté ce combat mais je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé au niveau du comptage avec les juges », a-t-elle regretté larmes aux yeux. La native de Kinshasa a pris le 1er et le 3ème round où elle a aura été techniquement supérieure à son adversaire la touchant avec précision et se déplaçant après chaque direct qu’elle donnait son vis-à-vis. Mais hélas, elle est éliminée.
Bien avant, c’était le judoka Arnold Kisoka, qui a été éliminé par l’Israélien Yam Wolczac, dans la catégorie de moins 60 kg. Le judoka congolais 23 ans, a été battu par l’Israélien Yam Wolczac 21 ans, par étranglement. L’Israélien l’a immobilisé juste après 39 seconde de combat.
Le dernier espoir de la RDC se joue donc samedi le 3 août par l’entrée en lice de Miansadi Divine, dans la catégorie de nage libre chez les femmes, et Dominique Lasconi Mulamba en athlétisme chez les hommes. Miansadi Divine, se jettera dans la piscine olympique à partir de 9h dans l’épreuve de 50 mètres, alors que Dominique Lasconi Mulamba en athlétisme va concourir dans l’épreuve de course de 100 mètres sous le coup de 9h15’.
EG
