Depuis Stockholm, capitale suédoise, le drapeau congolais a fièrement flotté hier, mardi 28 octobre 2025, à la faveur d’une cérémonie émouvante, qui a vu l’ASBL Journaliste en Danger remporter le Prix de la Liberté de la Presse 2025. Ce prestigieux prix, décerné par Reporter Sans Frontières de la Suède, récompense le travail exceptionnel que réaliste JED dans la défense des droits des médias et l’encadrement de la pratique du métier journalistique en République démocratique du Congo. Dans son intervention, Tshivis Tshivuadi, Secrétaire Général de Journaliste en Danger, a exprimé sa gratitude aux organisateurs suédois pour la marque d’honneur témoignée, dédiant le Prix octroyé aux journalistes congolais qui, dans des conditions parfois difficiles, accomplissent, soigneusement, leur mission d’informer le public.
‘’Journaliste en Danger travaille au quotidien pour garantir que les journalistes congolais puissent travailler dans un environnement sécurisé. C’est un combat pour la démocratique que mène notre organisation. Je considère que derrière ce prix, il y a beaucoup de souffrances des journalistes congolais, qui vivent et travaillent dans des conditions très difficiles. Beaucoup de journalistes sont menacés dans leur travail, beaucoup subissent des violences, beaucoup sont tués. Je voudrais que nous puissions avoir une pensée pour ces journalistes, particulièrement pour ceux qui travaillent à l’Est de notre pays, qui est sous contrôle d’une rébellion soutenue par le Rwanda. Cette crise n’a pas épargné les journalistes et les médias. Beaucoup de journalistes ont été menacés, des infrastructures des médias ont été détruites. Beaucoup de journalistes ont été obligés de fuir et d’abandonner leurs familles pour aller trouver refuge ailleurs’’, a insisté Tshivis Tshivuadi. Dans le même esprit, le SG de JED a plaidé pour un soutien renforcé à l’exercice de la liberté de la presse en RDC et sollicité une mobilisation internationale plus large pour la fin de l’insécurité dans l’Est du territoire congolais.
‘’Je pense que personne ici ne peut rester indifférent par rapport qui prévaut actuellement dans notre pays puisque chacun de nous a quelque chose du Congo. Les batteries de vos véhicules sont fabriquées avec des minerais qui viennent du Congo. C’est le pillage de ces minerais-là qui entretient la guerre. C’est pour ça que je voudrais demander que tout le monde puisse s’impliquer pour faire cesser ces crimes de guerre. Je voudrais dédier ce pays de manière générale à mon pays, la République démocratique du Congo, à tous ces millions de morts et des victimes directes ou indirectes de cette guerre. Nous dédions aussi ce prix à tous les journalistes congolais qui souffrent dans leur chair pour leur rendre hommage et pour qu’ils s’engagent dans la résolution pacifique de la crise congolaise’’, a déclaré, à haute et intelligible voix, le Secrétaire Général de Journaliste en Danger, Tshivis Tshivuadi…
GM
