Félix Tshisekedi remplissant la fiche au BRTC
Marche de communion avec le peuple congolais
Photo de famille avec le bureau de la CENI
Candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice et Chef de l’Etat, envisage sérieusement la pérennisation de sa dynamique de rupture d’avec les pratiques incommodes au sommet de l’Etat, de transformation et de développement dans tous les secteurs de la vie nationale. Revenu à Kinshasa pour déposer, en mains propres, sa candidature à la présidentielle, Félix Tshisekedi, le candidat indépendant, considéré également comme candidat unique de l’Union Sacrée, a révélé les priorités de sa prochaine mandature résumées en la poursuite du combat pour l’indépendance économique et l’exécution efficiente du concept «Renaissance, Développement et Crédibilité» sur l’ensemble du pays. Ce qui traduit, à en effet, sa volonté désormais focalisée sur les enjeux majeurs qui détermineront le réveil et le positionnement du Grand Congo.
Plein à craquer…
N’eût-été les mesures sécuritaires adoptées, samedi 6 octobre dernier, les deux bandes de direction du Boulevard du 30 juin auraient certainement été pris d’assaut par les milliers des partisans des Regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), méga-plateforme politique acquise au soutien de la vision du Chef de l’Etat et sa réélection aux élections du 20 décembre 2023.
Revenu la veille de la province du Lualaba, pic de sa tournée dans l’espace Grand-Katanga, Félix Tshisekedi s’est rendu dans l’après-midi du jour fatidique au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour y déposer sa candidature à la présidentielle aux services du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, munis de tous les documents originaux exigés et enregistrés pour cause de conformité.
Il était accompagné de son épouse, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, de quelques membres de la famille, des membres du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, des cadres du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social, et de toutes les formations politiques en soutien à sa candidature.
Mise en garde au Peuple
A sa sortie des installations de la Centrale électorale, Félix Tshisekedi s’est prêté, comme tous les autres candidats, à l’exercice des premiers mots face à la presse. D’un ton sévère, il a interpellé la population congolaise sur les manigances des ‘’étrangers’’ opposés à son combat pour l’indépendance économique de la RD. Congo.
Décrivant leur plan d’action, le Chef de l’Etat s’est exprimé comme suit : «Je voudrai, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cela ne plait pas aux étrangers qui vont fabriquer des candidats et qui viendront vous parler. Faites très attention, mais ne craignez rien car vous êtes le plus fort. Le peuple a toujours raison ».
Pour un Congo grand et fort
Ponctuant son intervention, le Garant du bon fonctionnement des institutions a annoncé la mise en œuvre, dès sa réélection, de son programme «Renaissance, Développement et Crédibilité», ‘’RDC’’ en sigle, pour la matérialisation de sa vision d’indépendance économique.
«J’invite simplement nos compatriotes à continuer le combat. Rappelez-vous en 2018, au soir de notre victoire, j’avais dit que le combat continue mais il a changé de forme. Et ce combat qui continue aujourd’hui, J’invite la population à m’accompagner à le mener. Ce combat est pour notre indépendance économique. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie. Nous devons continuer. Cette indépendance économique, je la décline en trois lettres : R pour Renaissance, D pour Développement, et C pour la crédibilité Voilà en quoi tient mon programme. C’est en ces trois lettres. RDC pour République Démocratique du Congo, mais aussi RDC comme Renaissance, Développement et Crédibilité », a-t-il déclaré.
La Pros.