Après 5 ans, revoici le professeur Noël Tshiani, candidat malheureux en 2018, qui a déposé le vendredi 6 octobre 2023, sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) pour un nouveau défi attendu le 20 décembre 2023.
Il a fait comprendre au sortir du bureau de la CENI que les motivations l’ayant animé à l’élection de 2018 restent plus ou moins les mêmes. Il explique cela par sa présence en RDC depuis cinq ans.
Noël Tshiani dit vouloir : «utiliser mon éducation et mon expérience professionnelle pour un nouveau Congo. J’ai travaillé dans près de 125 différents pays à travers le monde, je voudrais utiliser cette expérience unique qui n’existe pas en RDC, pour mettre le Congo sur le point de démarrage du processus de développement économique et social qui pourra profiter à toute la population congolaise», a-t-il rassuré.
Et de poursuivre : «Je fus envoyé par le gouvernement du Zaïre à l’époque, pour aller apprendre, je suis revenu maintenant avec la motivation de réaffirmer la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale de la RDC et affirmer l’indépendance chèrement acquise au prix du sang de Patrice Emery Lumumba et des martyrs de l’indépendance. Je me lance dans cette course pour utiliser les ressources nombreuses que nous avons au profit du développement du peuple congolais, pour que ce dernier retrouve la dignité et le pouvoir d’achat pour qu’elle puisse mieux vivre», a-t-il expliqué.
Il a ensuite restitué son entretien avec le président de la centrale : «Je n’ai jamais été corrompu, je n’ai jamais été impliqué dans les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des fonds publics, la prédation des ressources naturelles, conflits d’intérêts et des rébellions, qui ont endeuillé le pays. Je suis propre comme la neige. Je pense que le Congo a besoin de recommencer à zéro en alignant les gens qui peuvent prêcher par l’exemple», a-t-il renchéri.
Israël Mpoyi