*Proclamé Chef de file de l’Opposition républicaine, Constant Mutamba Tungunga a déposé officiellement, le samedi 9 septembre dernier, sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. A ce stade considéré comme le plus jeune candidat Président, 35 ans révolus, il bénéficie du soutien de sa famille, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme politique composée d’une dizaine de partis politiques, qui l’appuient et joueront la carte de sa victoire.
L’homme de la « Rupture »
Une fois élu, Constant Mutamba promet d’imprimer la « Rupture » dans toutes ses formes : les antivaleurs et les anciens visages et idées qui n’ont pas pu aider le Congo, depuis des années, à sortir du gouffre de la pauvreté et de l’insécurité.
« Nous voulons rompre avec l’insécurité dans l’Est du pays. Une fois élu président de la République, notre priorité sera de faire arrêter Monsieur Paul Kagame. Nous allons faire la guerre au Rwanda et nous l’annexerons comme la 27ème province de notre pays », a-t-il déclaré au sortir du bureau de la Commission électorale indépendante.
Candidat du peuple et de la jeunesse
Confiant en lui-même, le Président de la DYPRO a affirmé : « Je suis le candidat du peuple et de la jeunesse congolaise dans son ensemble. Je suis le candidat de la rupture. Le peuple s’est mobilisé et a cotisé pour que je paie la caution afin que je le représente à l’élection présidentielle. Le peuple est fatigué des mêmes visages, des mêmes idées, des mêmes projets et des mêmes noms. Le peuple congolais a besoin de la rupture».
Il confirme vouloir changer la donne une fois élu président de la République. « Le social du Congolais sera nettement amélioré. Nous allons faire en sorte que la RDC soit un pays où il fait beau vivre », a-t-il indiqué.
Offre politique
Quant à son offre politique, Constant Mutamba propose une série des mesures au profit de la Nation congolaise et de son peuple. Ainsi, du social à la sécurité des congolais, il promet de mettre également un focus dans le secteur minier, où il trouve important que les congolais profitent pleinement des ressources naturelles de leur pays.
A ce propos, il entrevoit instaurer des réformes pour renforcer la gouvernance dans ce domaine vital et pour s’assurer que les Congolais en profitent réellement.
Fidel Songo