Sans surprise aucune, l’opposition républicaine : la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), vient de désigner, à l’unanimité, Constant Mutamba Tungunga, comme son candidat commun pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Cet avocat de 35 est donc, jusqu’ici, le plus jeune candidat président de la République pour les prochaines joutes électorales. Sa candidature est considérée, selon les membres de sa famille politique, comme un vent nouveau pour un Congo qui se veut prospère.
Constant Mutamba, qui, aujourd’hui, est considéré comme figure emblématique de l’opposition en République démocratique du Congo, est bien celui qui, sans aucun doute, fera face, dans une bataille arasée, avec le candidat commun du régime en place, Félix Tshisekedi Tshilombo, aux prochaines joutes électorales. Et aussi, avec ceux d’autres formations politiques et des indépendants.
Constant Mutamba a été désigné, ce même mercredi 30 août 2023, à l’issue du conclave organisé par la DYPRO, la plateforme politique qu’il dirige, comme, désormais, président national.
La Rupture, sa recette politique proposée en vue d’un Congo plus fort, a été au centre de son allocution, sur place même, dans la salle Showbuzz, dans la commune de Ngaliema, où le conclave de ce regroupement politique a eu lieu. Après avoir eu officiellement les arcanes de la DYPRO et, aussi, la confiance de sa famille politique, qui le désigne ticket gagnant pour la prochaine présidentielle, Constant Mutamba a présenté, encore une fois, ses ambitions pour le Grand Congo.
Une fois élu président de la République, celui qu’on appelle «Crocodile de Lubao» prévoit de s’atteler, avec énergie, dans l’instauration de la paix à travers tous les quatre coins du pays, plus spécifiquement dans l’Est, en proie avec l’agression rwandaise et ougandaise.
La création d’une ‘’task force économique’’ et sécuritaire, qui va consister à traquer tous les détourneurs de deniers publics, et pour assurer la paix dans la partie orientale du pays.
La Dypro va donc aller déposer les dossiers de son candidat à la CENI le 1er septembre prochain, date annoncée par la commission électorale indépendante pour le début des opérations de dépôt des candidatures. D’ailleurs, une campagne de collecte de fonds a été lancée il y a quelques jours, dans l’objectif de payer la caution du candidat président, et même pour soutenir ceux des législatives nationales et provinciales. Plus de 20 mille USD ont été mobilisés déjà, a annoncé Mme Sousie Badjoko, vice-présidente de la DYPRO.
Fidel Songo