V.Club
Alors que la Confédération africaine de football (CAF), a autorisé avec mille peines à l’AS V.Club de jouer son match retour du premier tour préliminaire de la Ligue de champions 2024 contre Primeiro de Agosto, le dimanche 27 août, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’interne au niveau national, le Ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo mwana Kabulo, a fait singer une lettre au Secrétaire Général de l’administration des Sports, Body Ilonga, interdisant l’organisation des activités de quelque nature que ce soit dans les installations sportives (stade des Martyrs et Tata Raphaël).
Motif selon lui, ces infrastructures sont en cours de réhabilitation. Une raison fallacieuse balayée par l’opinion qui voit les artistes musiciens et pasteurs défiler à longueur de journées pour leurs activités dont la mobilisation dépasse même celle d’un match de football.
En conséquence de cette mesure irrationnelle de Kabulo, l’AS V.Club qui est rentrée mardi à Kinshasa, en provenance de l’Angola, a été traîné dans la rue par manque d’un endroit pour préparer ce match. L’équipe n’a pas eu accès au stade des Martyrs toute la journée de mercredi 23 août pour s’entraîner en prévision de cette rencontre de grande importance pour son avenir. Le secrétaire sportif de V.Club René Kabundi qui a circulé un peu partout à la recherche de solutions à ce problème, a trouvé le cabinet du Ministre Kabulo qui lui a dit d’écrire, puis attendre la réponse jeudi ou vendredi. Une manœuvre que René Kabundi n’a pas compris, avant de lâcher que si ça capote mal pour V.Club, c’est le Ministre Kabulo qui portera la responsabilité.
Mais pourquoi Kabulo a-t-il fermé ce stade ?
Et bien, Kabulo a fermé ce stade sous prétexte des travaux qui seraient en train de continuer parce que tout simplement il est contre le démarrage du championnat de la Ligue nationale de football avec le format mis en place par le comité de normalisation de la Fecofa. L’ancien journaliste sportif aurait proposé son format mis en place par sa commission dont on ignore le contenu. Et comme le Conor a persisté dans la rationalité, à 24 heures du coup d’envoi du championnat longtemps attendu de partout par les amoureux du football, Kabulo n’a trouvé mieux que de fermer les stades. C’est comme ça que la Fecofa est allé démarrer le championnat dans son propre centre technique Kurara Mpova, dans la commune de la N’sele, dans la banlieue de Kinshasa.
EG